Tour de France : Une dernière étape de montagne qui pourrait encore tout bouleverser

A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 20 juillet 2024 à 09h20

Ce samedi, le peloton du Tour de France s'attaque à la 20eme étape. Si la victoire finale de cette édition 2024 semble être promise à Tadej Pogacar, derrière, il y a encore du suspense. Et notamment dans la lutte pour la deuxième place entre Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel.

L'édition 2024 du Tour de France touche à sa fin. Il reste deux étapes à disputer et encore un petit peu de suspense. La première place du classement général semble bel et bien promise au Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), très bien parti pour remporter la troisième Grande Boucle de sa carrière et qui a annoncé qu'une échappée devrait avoir sa chance, ce samedi. Derrière, du suspense demeure encore. Le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), double tenant du titre, occupe la deuxième place du classement général à 5'03 de son grand rival. Mais c'est derrière lui que le danger rôde. En effet, le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) est troisième, pour son tout premier Tour de France, à 1'58 de Vingegaard. Sur ces dernières étapes, le Belge a semblé montrer de biens meilleurs dispositions que le Danois. Ce samedi, une ultime étape de montagne attend tous ces protagonistes. Cette étape sera bien plus courte, puisqu'elle sera composée de 132,8 kilomètres entre Nice et le Col de Couillole, dans l'arrière-pays niçois.

Plusieurs cols vont être franchis

Au programme, pas moins de trois cols à franchir, avant une arrivée au sommet. Le peloton débutera par une ascension de 2eme catégorie, à savoir le col de Braus (10km à 6,6%). Derrière, il faudra s'attaquer ensuite à deux cols de 1ere catégorie, le col de Turini (20,7km à 5,7%) puis le col de la Colmiane (7,5km à 7,1%). Quant à la montée finale, vers le col de Couillole (15,7km à 7,1%), elle est également classée en 1ere catégorie. Outre l'affrontement pour le podium final, il pourrait également y avoir une lutte dans le top 10, derrière. En effet, entre la huitième place, occupée par Derek Gee (Israel Premier-Tech), et la onzième de Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), il n'y a que 1'04 d'écart. Enfin, on pourrait retrouver également Richard Carapaz (EF Education-EasyPost) à l'avant de la course. L'actuel porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur ne possède que 14 points d'avance sur Pogacar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.