Tour de France : Evenepoel assure qu'il sera à son meilleur niveau

Tour de France : Evenepoel assure qu'il sera à son meilleur niveau ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 26 juin 2024 à 15h50

Absent lors des championnats de Belgique pour cause de maladie, Remco Evenepoel a assuré dans la presse belge avoir récupéré et ambitionne de briller autant sur le Tour de France que Paris 2024/

Remco Evenepoel n'a pas joué avec ses adversaires. Alors qu'il a déclaré forfait pour les championnats de Belgique pour cause de maladie, le chef de file de l'équipe Soudal-Quick Step a été vu en pleine reconnaissance du contre-la-montre entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, septième étape du Tour de France. Dans les colonnes du quotidien belge néerlandophone Het Nieuwsblad, le natif d'Alost assure que son rhume « n'était pas un mensonge » avant de confirmer que « cette reconnaissance du contre-la-montre était de toute façon prévue ». « Si j'avais participé aux championnats de Belgique, je l'aurai également faite, a-t-il ajouté. Puisque j'avais un petit rhume, j'ai fait la reconnaissance à petite vitesse, sans aller trop loin dans l'effort. Courir à pleine puissance n'aurait pas été intelligent. » Pour appuyer son propos, Remco Evenepoel a assuré qu'il aurait « vraiment préféré participer aux championnats de Belgique » et y défendre le titre remporté l'an passé.

Evenepoel : « J'ai fait de mon mieux »

Après ce moment difficile, le Belge affirme se sentir « plutôt bien » mais regrette d'avoir eu ce rhume si proche du Tour de France. « Plusieurs coureurs ont terminé le Critérium du Dauphiné avec un rhume et certains ont même été encore plus malade, a-t-il confié. Je suis heureux que ça ne se soit pas aggravé. En tout cas, jusqu'au moment de m'entraîner dans de mauvaises conditions météo quelques jours après le Critérium du Dauphiné et c'est quand même arrivé. Je n'ai pas été très malade mais ça a toute de même fait un peu monter mon rythme cardiaque. » Malgré cela, Remco Evenepoel a pu s'entraîner dans de bonnes conditions en altitude afin d'être fin prêt pour la Grande Boucle. « J'ai fait de mon mieux et j'ai réussi ce que je souhaitais. C'était également nécessaire, a-t-il assuré. Avec la charge du Critérium du Dauphiné, je n'aurais jamais pu suivre les meilleurs coureurs sur le Tour de France. C'est du positif. »

Evenepoel « très ambitieux » pour le Tour et Paris 2024

En plus du Tour de France, le coureur de l'équipe Soudal-Quick Step a été appelé en sélection pour Paris 2024. Si les deux événements vont se suivre, Remco Evenepoel ne compte pas galvauder l'un ou l'autre, notamment parce qu'il va découvrir la Grande Boucle cette année. « Dans une année olympique, c'est peut-être normal que les regards se tournent vers les Jeux Olympiques plus que sur d'autres courses, a-t-il concédé. Toutefois, en ce qui me concerne, je vais participer à mon premier Tour de France cette année et je veux y être à mon meilleur niveau. On a divisé le mois de juillet en deux parties et chacune est très importante. Je suis vraiment très ambitieux pour les deux. » Il faudra donc compter sur le natif d'Alost pour jouer le maillot jaune face à Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard et Primoz Roglic. Mais une médaille d'or olympique, que ce soit sur la course en ligne ou le contre-la-montre, sera également dans son viseur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.