Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 14 juillet 2024 à 21h35
A l'issue d'un week-end qui a forgé la hiérarchie du Tour de France en faveur de Tadej Pogacar, l'équipe Visma-Lease a Bike ne peut qu'admettre la supériorité du Slovène, par la voix de son directeur sportif Grischa Niermann.
L'illusion n'est plus d'actualité. Ce mercredi, à l'occasion d'une 11eme étape au scenario fou, Jonas Vingegaard avait fait le nécessaire pour instiller le doute dans l'esprit de Tadej Pogacar. Après avoir effacé un retard d'une trentaine de secondes dans le Col de Font de Cère, le Danois avait pris le meilleur sur le Slovène au sprint pour la victoire d'étape, récupérant dans la manœuvre une maigre seconde au classement général. Mais, alors que tout restait à faire ce samedi au moment de quitter Pau pour la 14eme étape, premier des deux actes pyrénéens au programme de la Grande Boucle 2024, la donne a profondément changé. A l'issue d'un week-end riche en enseignements, le double tenant du titre et son équipe doivent accepter l'évidence. Tadej Pogacar est bien en très grande forme, quelques semaines après avoir écrasé le Giro.
Niermann : « Il faut qu'on l'accepte »
« Tadej Pogacar était plus fort que Jonas Vingegaard, a affirmé Girscha Niermann, directeur sportif de l'équipe Visma-Lease a Bike danas des propos recueillis par RMC. Je suis très fier de l'équipe, qui a fait un super travail. Jonas aussi mais on avait un adversaire qui était plus fort. Chapeau à Tadej Pogacar et UAE Team Emirates, ils ont une bonne avance maintenant. Il faut qu'on l'accepte, il faut qu'on soit fier de ce qu'on a montré et qu'on reconnaisse que quelqu'un d'autre est plus fort. » Après avoir entamé le week-end avec un peu plus d'une minute de retard, Jonas Vingegaard n'a pas su répondre autant sur les pentes du Pla d'Adet que sur celles du Plateau de Beille et émarge désormais à plus de trois minutes.
Niermann : « Tout le monde a fait un super travail »
Mais, comme l'intéressé a pu le confier peu après l'arrivée ce dimanche, le Danois n'a pas à rougir après ce qu'il a traversé lors des trois derniers mois. « Je ne suis pas déçu, tout le monde a fait un super travail, ils ont tout donné, a ajouté Grischa Niermann. Les deux dernières années, c'était différent mais cette année, Tadej Pogacar est le plus fort ici. Il faut l'accepter. Jonas Vingegaard est dans la meilleure forme possible après sa chute et sa récupération derrière. On est très heureux de son état de forme, il est très fort mais Tadej Pogacar est meilleur, c'est tout. » Mais, comme le coureur danois l'a glissé face à la presse, il reste encore une semaine de course et tout peut arriver d'ici l'arrivée finale Place Massena, au cœur de Nice.