Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 21 juillet 2024 à 18h25
A l'issue du vote du jury du prix de la combativité et du public via les réseaux sociaux, Richard Carapaz a été élu super-combatif de l'édition 2024 du Tour de France.
Le verdict est tombé. Ce samedi, en marge de la 20eme et avant-dernière étape de l'édition 2024 du Tour de France, les organisateurs de l'épreuve ont levé le voile sur la présélection des dix candidats au titre de super-combatif de la Grande Boucle. Une liste qui a été soumise au vote d'un jury de spécialistes présidé par le directeur technique du Tour Thierry Gouvenou quand, via une consultation sur les réseaux sociaux, le public avait également son mot à dire pour récompenser le coureur le plus en vue tout au long des trois semaines. A l'approche du départ de la dernière étape, un contre-la-montre tracé entre Monaco et Nice, Amaury Sport Organisation a levé le voile sur le coureur qui a obtenu les faveurs des votants. Alors qu'il a validé ce samedi son maillot à pois sur le chemin menant au sommet du Col de la Couillole, Richard Carapaz est assuré de monter une deuxième fois sur le podium final de la Grande Boucle. En effet, c'est le coureur équatorien qui a été élu super-combatif de cette 111eme édition du Tour de France, succédant au palmarès à Victor Campenaerts.
Une dernière semaine de feu pour Carapaz
Alors que Jonas Abrahamsen, également candidat à ce titre, avait animé la première semaine avec de nombreuses tentatives d'échappée dont une en solitaire, pouvait apparaître comme le favori, Richard Carapaz a vu sa dernière semaine de feu être récompensée. En effet, le coureur de l'équipe EF Education-EasyPost a mis un point d'honneur à partir en échappée lors de chacune des 17eme, 18eme, 19eme et 20eme étape. Au-delà d'amasser des points pour son maillot à pois, le champion olympique en titre a également marqué les esprits par son esprit combatif face à des favoris qui ont souvent laissé des miettes aux baroudeurs. Des efforts qui ont payé sur les pentes de Superdévoluy à l'occasion de la 17eme étape. Ce prix du super-combatif vient couronner trois semaines réussies de la part du grimpeur équatorien, qui est entré dans le club très fermé des coureurs ayant gagné au moins une étape sur chacun des trois Grands Tours mais également de ceux qui auront porté le maillot de leader autant sur le Giro que la Vuelta et le Tour de France.