Tour de France : Les candidats au titre de super-combatif sont connus

Tour de France : Les candidats au titre de super-combatif sont connus ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 20 juillet 2024 à 15h40

A la veille de la conclusion de l'édition 2024 du Tour de France, les organisateurs de l'épreuve ont levé le voile sur la pré-sélection pour le prix du super-combatif, avec notamment les Français Julien Bernard, Mattéo Vercher, Guillaume Martin et Romain Grégoire.

Qui va succéder à Victor Campenaerts ? Vainqueur de la 18eme étape du Tour de France cette année, le coureur belge de l'équipe Lotto-Dstny avait remporté l'an passé le prix du super-combatif de la Grande Boucle. Alors que la 111eme édition de l'épreuve touche à sa fin ce dimanche à Nice, les organisateurs ont lancé le vote permettant de désigner le coureur qui aura le plus marqué les esprits à l'occasion des trois semaines de course. Au sein d'une équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe qui a dû revoir ses plans après les abandons de Primoz Roglic et Aleksandr Vlasov, Jai Hindley a tout essayé pour apporter une victoire d'étape à la formation allemande. Le vainqueur du Giro en 2022 ne sera toutefois pas le seul à briguer ce prix. Porteur du maillot à pois ce samedi lors de l'avant-dernière étape et souvent aux avant-postes quand la route commençait à se cabrer, Richard Carapaz fait également partie de cette sélection tout comme Julien Bernard. Le vice-champion de France, pour son quatrième Tour de France, a souvent tenté sa chance tout au long des trois semaines de course mais la réussite n'a pas été au rendez-vous. Oier Lazkano, pour sa première participation à la Grande Boucle, n'a pas dérogé à son habitude offensive. L'ancien champion d'Espagne, souvent à l'aise sur les classiques flandriennes, aura pu croire à la victoire lors de la 18eme étape menant à Barcelonnette mais sans pouvoir faire mieux que la cinquième place.

Abrahamsen présent dans la sélection

Dauphin de Victor Campenaerts ce même jour, Mattéo Vercher n'aura pas fait de complexes pour son premier Tour de France à seulement 23 ans. Battu par Kévin Vauquelin à Bologne lors de la 2eme étape, Jonas Abrahamsen a très souvent tenté sa chance dans les échappées, quitte à partir seul à l'occasion de la 8eme étape menant à Colombey-les-Deux-Eglises. Meilleur Français au classement général avant le dernier week-end, Guillaume Martin aura vu la victoire lui échapper à Superdévoluy, lors d'une 17eme étape remportée par Richard Carapaz. Coéquipier de l'Equatorien chez EF Education-EasyPost, Ben Healy aura fait honneur à sa réputation de coureur offensif sur les routes de ce Tour de France, lui qui découvrait l'épreuve cette année. Au sein d'une équipe Groupama-FDJ qui avait abordé l'épreuve avec l'envie d'aller chercher des victoires d'étapes, Romain Grégoire a bien reçu le message. Toutefois, il n'a pas su prendre le bon wagon. Dernier membre du trio qui a animé la 18eme étape, Michal Kwiatkowski complète la liste des candidats au poste de super-combatif, lui qui a essayé d'éclairer le Tour de France d'une équipe Ineos Grenadiers qui n'a pas pesé sur la course. Un jury de spécialistes présidé par Thierry Gouvenou, directeur technique du Tour de France, aura la lourde charge de voter pour désigner celui qui montera sur le podium ce dimanche à Nice.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.