Laurent Luyat doit quitter le Tour

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 22 juillet 2022 à 12h39

Victime de soucis de santé, Laurent Luyat, qui anime le Tour de France depuis 2005 pour France Télévisions, est contraint de quitter la Grande Boucle, avec tristesse.

"Ça fait tout drôle." Animateur du Tour de France depuis 2005 sur France Télévisions, Laurent Luyat ne vivra pas l'arrivée sur les Champs-Elysées, dimanche. Il a dû s'en aller jeudi, à l'issue de la 18e étape, remportée par le maillot jaune Jonas Vingegaard à Hautacam, et s'en est expliqué sur Twitter. "Les amis, pour des soucis de santé (pas grave) je ne vais pas pouvoir terminer le Tour, écrit-il sur le réseau social à l'oiseau bleu, ponctuant cette première phrase d'un émoji en pleurs. J'en suis désolé. Ça ne m'est jamais arrivé, ça fait tout drôle. Merci pour tous ces bons moments passés ensemble. On se retrouve à Munich pour les Championnats européens."


Le journaliste de 54 ans en a dit plus en fin d'après-midi, remerciant au passage ceux qui lui ont apporté leur soutien, toujours sur Twitter : "Merci mille fois pour tous vos messages. La tristesse à l'aéroport de laisser aussi cette magnifique équipe. Mais rien de grave, c'est le principal. Quelques jours de repos et ça ira mieux." Mais, comme il l'a annoncé, le Grenoblois devrait rapidement reprendre du service. Il doit en effet officier lors des prochains Championnats d'Europe athlétisme, programmés du 15 au 21 août à Munich, soit seulement quelques semaines après les Mondiaux, qui ont lieu actuellement à Eugene. Ce seront les premiers Championnats d'Europe depuis 2018 et l'édition berlinoise, puisque celle de 2020, censée se dérouler à Paris, au stade Charléty, avait été annulée en raison de la pandémie de Covid-19. Luyat, qui anime aussi, entre autres, Roland-Garros, était présent à Doha pour les derniers Mondiaux d'athlétisme, en 2019.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.