Mondiaux en salle : Robert et Erius passent le cap des séries

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 01 mars 2024 à 15h15

Benjamin Robert et Jeff Erius, les deux Français en lice vendredi matin aux championnats du monde en salle de Glasgow, ont franchi le cap des séries, respectivement sur 800m et 60m.

C'est parti pour la 19eme édition des championnats du monde d'athlétisme en salle, à Glasgow, jusqu'à dimanche soir. En cette année olympique, tous les cadors n'ont pas forcément fait le déplacement en Ecosse, mais chaque pays voudra briller, à l'image de l'Ethiopie qui avait remporté le classement des médailles (qui tient compte en priorité aux médailles d'or) lors de la dernière édition, en 2022 à Belgrade, ou des Etats-Unis, qui avaient largement dominé le classement des médailles il y a deux ans, avec 19 podiums. La France, de son côté, avait décroché deux médailles en Serbie : l'or pour Cyréna Samba-Mayela et l'argent pour Pascal Martinot-Lagarde sur 60m haies. En ces temps difficiles pour l'athlétisme français, un tel bilan à Glasgow serait déjà un bon résultat.

Erius réussit ses débuts

Tout a commencé en tout cas de la meilleure des façons pour la délégation tricolore, puisque les deux Français en lice vendredi matin ont franchi ce tour. Benjamin Robert (26 ans), le vice-champion d'Europe en salle 2023, a terminé troisième de la cinquième série, en 1'46"16, mais il se qualifie au temps, avec le quatrième chrono au total (les deux premiers de chaque série + les deux plus rapides se qualifiaient). Il s'agit du deuxième meilleur chrono de la saison du Toulousain, qui devra courir plus vite en demies (prévues samedi à 13h30) s'il veut rallier la finale. Le meilleur temps est revenu à l'Espagnol Mariano Garcia, le tenant du titre mais aussi champion d'Europe en plein air 2022, en 1'45"81. Jeff Erius, l'autre Français en lice, s'est quant à lui qualifié pour les demi-finales du 60m. Le Strasbourgeois, qui fêtera ses 20 ans la semaine prochaine, dispute ses premiers Mondiaux en salle chez les seniors, et il a terminé deuxième de sa série en 6"63 (troisième meilleur temps de sa saison), derrière le champion du monde en plein air, l'Américain Noah Lyles (6"57). Erius signe le 16eme temps total des séries, le meilleur étant revenu à un autre Américain, Christian Coleman, le champion du monde en salle 2018 (6"49). Les demi-finales et la finale se tiendront vendredi lors de la session de soirée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.