Ineos Grenadiers : Avec trois leaders, sans Kwiatkowski

Ineos Grenadiers : Avec trois leaders, sans Kwiatkowski©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 28 juin 2022 à 09h26

Ineos Grenadiers a dévoilé ce mardi une équipe pour le Tour de France composée de trois leaders Geraint Thomas, Daniel Martinez et Adam Yates. En revanche, Michal Kwiatkowski, blessé, ne fait pas partie des coureurs retenus.


Même sans Egan Bernal, qui ne sait toujours pas quand il pourra reprendre la compétition après son terrible accident de janvier dernier, ni Richard Carapaz, qui préfère se concentrer sur la Vuelta, Ineos Grenadier dispose encore de nombreux atouts. La formation que les Britanniques présenteront vendredi à Copenhague pour le grand départ du Tour de France en atteste. L'équipe chère à Dave Brailsford entamera ainsi cette 109eme édition de la Grande Boucle avec trois leaders, excusez du peu. Geraint Thomas, vainqueur du Tour en 2018 et récent vainqueur du Tour de Suisse, Daniel Martinez ainsi qu'Adam Yates, 4eme et meilleur jeune de la course en 2016 et 9eme il y a deux ans lors de sa dernière participation, seront chargés de conduire la destinée de l'équipe britannique, avec pour objectif dans le meilleur des mondes un éventuel joli tir groupé au classement général final. Pour mettre les trois hommes dans les meilleures dispositions, Jonathan Castroviejo, Luke Rowe et Dylan van Baarle, héros du dernier Paris-Roubaix, ont également été sélectionnés. Rien qu'à eux trois, l'Espagnol, le Britannique et le Néerlandais représentent vingt participations à la Grande Boucle.

Première pour Ganna et Pidcock




Filippo Ganna et Tom Pidcock découvriront l'épreuve en ce qui les concerne. L'Italien roi du contre-la-montre (il compte six victoires d'étapes sur le Giro en deux participations, dont cinq sur le chrono) et le Britannique champion du monde en titre de cyclo-cross et champion olympique de VTT cross-country à Tokyo cet été ont déjà fait leurs preuves néanmoins. Cette saison, le second a notamment terminé troisième d'A travers les Flandres. "Ce groupe est la quintessence de tout ce qu'Ineos représente", se félicite Brailsford, rejoint dans son analyse par son adjoint Rod Ellingworth, certain lui aussi que l'équipe aura son mot à dire avec son leadership à trois têtes. "Avec Adam, Dani et Geraint, nous avons trois fantastiques poids lourds qui peuvent relever un véritable défi. Ils ont prouvé leur forme tout au long de la saison et s'aligneront à Copenhague en pleine forme." Seule mauvaise nouvelle pour l'équipe Ineos Grenadiers : l'absence de Michal Kwiatkowski. Le précieux rouleur polonais avait annoncé lundi qu'une déchirure musculaire l'obligeait à renoncer à l'événement. Kwiatkowski, 11eme en 2013, aurait fêté cette année sa 9eme participation à la Grande Boucle.

INEOS GRENADIERS (GBR)
Adam Yates (GBR)
Geraint Thomas (GBR)
Daniel Martinez (COL)
Jonathan Castroviejo (ESP)
Filippo Ganna (ITA)
Thomas Pidcock (GBR)
Luke Rowe (GBR)
Dylan van Baarle (PBS)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.