Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 13 juin 2023 à 20h30
La journée de mardi a été mouvementée pour Groupama - FDJ, puisque Marc Madiot a communiqué une première sélection pour le Tour de France, avec Thibaut Pinot et sans Arnaud Démare. Le manager a rapidement motivé ses choix.
Marc Madiot s'est préparé à subir les foudres d'Arnaud Démare, qu'il a décidé de ne pas emmener sur le Tour de France au contraire de Thibaut Pinot. "J'entends que c'est difficile, je comprends son amertume, et à la limite je la partage, il a raison dans sa déception", expose le patron de l'équipe Groupama - FDJ (pour L'Equipe). "Je n'ai aucun reproche à lui faire et il méritait d'être sur le Tour. Sauf que je n'ai que huit places et que j'ai raisonné dans l'objectif de viser le podium." Pour nos confrères de Ouest-France, Marc Madiot concède aussi par avance qu'il n'y a pas de recette miracle et qu'il lui fallait juste prendre une décision : "On est quand même sur un Tour très montagneux, alors on est partis sur cette option-là. Peut-être que fin juillet, vous pourrez sortir les Kalachnikov et me tirer dessus. Alors, j'assumerai mon erreur."
"Pinot ne fait rien comme tout le monde (...) Ce serait une faute professionnelle de ne pas l'emmener"
Irrémédiablement, la sélection de Thibaut Pinot a donc joué sur la mise à l'écart de Démare, et non la brouille que ce dernier avait pu avoir avec le leader David Gaudu : "Il ne fait rien comme tout le monde. En général, quand les coureurs sont vers la fin de leur carrière, ils sont en pente douce... Lui, c'est un peu l'inverse. Le fait de dire qu'il arrêtait l'a libéré et régénéré. Tous les feux sont au vert et ce serait une faute professionnelle de ne pas l'emmener sur le Tour."
L'inénarrable dirigeant assure qu'il n'emmène pas son coureur pour une tournée d'adieux sur les routes de France : "S'il vient, c'est parce qu'il est compétitif physiquement. Pas parce que c'est sa dernière année. Je voulais uniquement des garanties sportives (...) Sur ce que j'ai vu du Giro ou ailleurs, il y a beaucoup plus de mouvements dans la course qu'avant." Pour Marc Madiot, "ça bouge beaucoup plus, et de beaucoup plus loin", ce qui justifie la présence de Thibaut Pinot comme celle de Valentin Madouas. L'homme fort de Groupama - FDJ certifie enfin avoir eu la parole de son historique protégé franc-comtois qu'il se mettrait au service de Gaudu. S'il le faut...