Alpecin-Fenix dispute la première étape avec son maillot hommage à Poulidor

Alpecin-Fenix dispute la première étape avec son maillot hommage à Poulidor©Media365

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 26 juin 2021 à 13h20

Ce samedi, l'UCI a autorisé l'équipe Alpecin-Fenix, où évolue le Néerlandais Mathieu van der Poel, petit-fils de Raymond Poulidor, à porter son maillot-hommage à Poulidor.



La décision est tombée ce samedi matin. A l'occasion de la première étape du Tour de France 2021 qui s'est élancée aux alentours de 12h30, l'équipe Alpecin-Fenix, qui dispute là la toute première Grande Boucle de son histoire, a été autorisée à porter son maillot hommage à Raymond Poulidor. Pour rappel, dans cette formation évolue ainsi notamment le Néerlandais Mathieu van der Poel, âgé aujourd'hui de 26 ans et qui n'est autre que le petit-fils de la légende française. Ce n'est pas plus tard que ce jeudi, à l'occasion de la traditionnelle présentation des différentes équipes prévues pour ce Tour, que ce fameux maillot avait alors été présenté pour la toute première fois. L'autorisation de le porter à l'occasion du lancement de cette toute nouvelle édition de la prestigieuse course cycliste est venue de la part de l'UCI, qui a donc accepté de faire une exception à son règlement.

L'impact positif de ce maillot

A ce sujet, l'Union cycliste internationale a ainsi publié un communiqué, via son compte Twitter officiel, en indiquant notamment : « L'Union Cycliste Internationale (UCI) a le plaisir d'annoncer qu'elle a exceptionnellement autorisé l'UCI ProTeam Alpecin-Fenix ​​à porter un maillot spécial en l'honneur de Raymond Poulidor lors de l'étape d'ouverture du Tour de France aujourd'hui. Lors de la présentation de l'équipe à Brest, en Bretagne (France), jeudi, les coureurs Alpecin-Fenix ​​arboraient un maillot de l'équipe « Poupou » en l'honneur de Raymond Poulidor, grand-père du membre de l'équipe Mathieu Van der Poel. Bien qu'il ait été convenu entre l'équipe, l'UCI et les organisateurs Amaury Sports Organisation (ASO), que le maillot ne serait porté qu'à la présentation des équipes, l'UCI a désormais autorisé les coureurs à porter le maillot lors de la première étape de samedi entre Brest et Landerneau. La tenue rend hommage à celle portée par Poulidor au sein de l'équipe Mercier dans les années 1960 et 1970. Poulidor, décédé en 2019, est monté huit fois sur le podium général du Tour de France mais n'a jamais pu porter le maillot jaune. Van der Poel fait ses débuts sur le Tour de France cette année, 45 ans après la dernière Grande Boucle de son grand-père. L'UCI estime que l'impact positif qui entoure le maillot spécial en l'honneur d'un des grands noms du cyclisme, mérite de faire une exception au Règlement UCI en autorisant son port sur la première étape. Dès la deuxième étape du Tour de France 2021, les coureurs Alpecin-Fenix ​​reprendront la course dans leur maillot d'équipe homologué UCI. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.