Giro : Une équipe exclue après deux cas de dopage ?

Giro : Une équipe exclue après deux cas de dopage ?©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 30 mars 2021 à 15h34

Matteo De Bonis est le deuxième coureur de l'équipe Vini Zabu à être contrôlé positif et suspendu pour dopage en moins de douze mois. Ce qui pourrait coûter à l'équipe italienne sa place au Giro. 

 

L'équipe Vini Zabu est plus que jamais dans l'œil du cyclone. L'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé mardi que le coureur italien Matteo De Bonis (25 ans), contrôlé positif à l'EPO lors d'un contrôle hors compétition le 16 février, avait été suspendu à titre conservatoire. "Le coureur a le droit de demander l'analyse de son échantillon B et d'y assister. Conformément au Règlement Antidopage de l'UCI, le coureur a été suspendu provisoirement, et ce jusqu'à la résolution de l'affaire", apprend-on dans un communiqué de l'instance publié mardi. 

L'équipe était invitée au Giro

Et c'est le deuxième coureur de l'équipe Pro Team transalpine à être suspendu pour dopage en moins d'un an. Car lors du dernier Giro en octobre, c'est Matteo Spreafico qui avait été attrapé par la patrouille, suite à un contrôle positif à l'ostarine. Arrivé au mois d'août, il avait ensuite été licencié par la Vini Zabu. Selon le règlement de l'UCI, deux cas positifs au sein d'une équipe dans la même période de douze mois amènent automatiquement à une suspension de l'équipe pour une période de 15 à 45 jours. La Vini Zabu risque donc de manquer le prochain Giro, un Tour d'Italie programmé du 8 au 30 mai prochains et pour lequel elle était invitée. C'est désormais à la commission de discipline de l'UCI de se saisir de ce dossier, qui devrait être traité assez rapidement étant donné la proximité avec l'évènement.   

Vos réactions doivent respecter nos CGU.