Giro (E4) : Démare à la photo-finish !

Giro (E4) : Démare à la photo-finish !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le mardi 06 octobre 2020 à 16h03

Au terme d'un sprint extrêmement serré, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a remporté la 4eme étape du Giro, devant Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et Davide Ballerini (Deceuninck-Quick Step). Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) reste en rose.

Dans la forme de sa vie depuis la reprise de la saison, Arnaud Démare espérait la conserver jusqu'au Tour d'Italie, lui qui n'avait pas été aligné sur le Tour de France car l'équipe Groupama-FDJ a préféré concentrer toutes ses forces pour aider Thibaut Pinot, en vain... Sur le Giro, la formation française a été conçue pour aider Arnaud Démare sur les sprints, et dès sa première occasion, le Picard a triomphé ! Après un contre-la-montre samedi, une arrivée pour puncheurs dimanche et une arrivée au sommet lundi, le Tour d'Italie offrait sa première étape réservée aux sprinteurs, et le champion de France s'est imposé à la photo-finish. D'un boyau, Démare a devancé sur la ligne Peter Sagan et Davide Ballerini (aucun lien avec Franco, l'ancien vainqueur de Paris-Roubaix) au terme d'un magnifique sprint à trois. Il s'agit de la deuxième victoire du coureur de 29 ans sur le Giro, après celle de l'an passé à Modène, et surtout de sa onzième victoire depuis la reprise de la saison !



L'équipe de Sagan a fait sauter quelques sprinteurs

Cette étape a été marquée par la longue échappée du Suisse Simon Pellaud (Androni), du Polonais, Kamil Gradek (CCC) et de l'Italien Marco Frapporti (Vini Zabu), partis peu après le départ et qui ont compté jusqu'à quatre minutes d'avance. Derrière, l'équipe Groupama-FDJ a roulé pour garder un écart raisonnable, et a été bien aidée par l'équipe Bora-Hansgrohe, dans la seule montée du jour (3eme catégorie), en plein milieu de l'étape. Les équipiers de Peter Sagan ont tenté de faire craquer les sprinteurs, et Elia Viviani et Fernando Gaviria ont été lâchés, alors que Démare a bien résisté. Simon Pellaud, parti seul, est passé en tête au sommet, puis en tête au deuxième sprint intermédiaire, avant d'être repris à 22 kilomètres de l'arrivée. Contrairement à Gaviria, Viviani a réussi à revenir dans le peloton principal, mais il n'a pu faire mieux que cinquième de ce sprint remporté par Arnaud Démare. Dix-huitième et présent dans le peloton, Joao Almeida (qui a pris deux secondes de bonifications au sprint intermédiaire) conserve le maillot rose, avant l'étape de mercredi où les coureurs vont quitter la Sicile pour la Calabre, avec deux côtes de troisième catégorie et une côte de première catégorie située à douze kilomètres de l'arrivée.



CYCLISME / GIRO 2020

Classement de la 4eme étape (Catania - Villafranca Tirrena, 140km) - Mardi 6 octobre 2020
1- Arnaud Démare (FRA/Groupama-FDJ) en 3h22'13

2- Peter Sagan (SLQ/Bora-Hansgrohe) mt
3- Davide Ballerini (ITA/Deceuninck-Quick Step) mt
4- Andrea Vendrame (ITA/AG2R-La Mondiale) mt
5- Elia Viviani (ITA/Cofidis) mt
6- Stefano Oldani (ITA/Lotto Soudal) mt
7- Davide Cimolai (ITA/Israel Start-Up Nation) mt
8- Michael Matthews (AUS/Sunweb) mt
9- Filippo Fiorelli (ITA/Bardiani-CSF-Faizané) mt
10- Enrico Battaglin (ITA/Bahrain-McLaren) mt
...

Classement général après la 4eme étape (sur 21)
1- Joao Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step) en 11h06'36
2- Jonathan Caicedo (EQU/EF) à 2"
3- Pello Bilbao (ESP/Bahrain-McLaren) à 39"
4- Wilco Kelderman (PBS/Sunweb) à 44"
5- Harm Vanhoucke (BEL/Lotto-Soudal) à 55"
6- Vincenzo Nibali (ITA/Trek-Segafredo) à 57"
7- Domenico Pozzovivo (ITA/NTT) à 1'01
8- Brandon McNulty (AUS/UAE Emirates) à 1'13
9- Jakob Fuglsang (DAN/Astana) à 1'15
10- Steven Kruiswijk (PBS/Jumbo-Visma) à 1'17
...
25- Tony Gallopin (FRA/AG2R-La Mondiale) à 4'03
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.