Giro 2023 : Tratnik renonce et impose un nouveau changement chez Jumbo-Visma

Giro 2023 : Tratnik renonce et impose un nouveau changement chez Jumbo-Visma©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 05 mai 2023 à 23h45

Victime d'un accident lors d'une sortie d'entraînement ce vendredi, Jan Tratnik est contraint de déclarer forfait pour le Giro 2023. L'équipe Jumbo-Visma a confirmé que Thomas Gloag va remplacer le Slovène.

L'équipe Jumbo-Visma n'est pas épargnée par la déveine à l'approche du Giro. Alors qu'elle aura pour objectif de mener Primoz Roglic vers une potentielle victoire au classement général dans un duel attendu avec Remco Evenepoel, la formation néerlandaise a confirmé ce vendredi avoir fait un nouveau changement dans sa composition. En effet, après avoir très tôt perdu Wilco Kelderman à la suite d'une chute sur Tirreno-Adriatico, l'équipe dirigée par Merijn Zeeman a été touchée par le coronavirus. Tobias Foss, Robert Gesink et Jos van Emden ont tous trois dû renoncer au Giro. A la veille de la première étape de l'édition 2023 du Tour d'Italie, c'est Jan Tratnik qui se retrouve contraint de céder sa place au sein des huit coureurs alignés pour le premier Grand Tour de l'année. Le coureur slovène, en pleine sortie d'entraînement avec son vélo de contre-la-montre, « a été impliqué dans un accident à l'entraînement », selon un message publié par son équipe sur le réseau social Twitter. « Il est maintenant à l'hôpital pour des examens complémentaires », a précisé la formation néerlandaise.


Gloag appelé de dernière minute

Des examens qui, selon les premiers résultats, indiquent que Jan Tratnik est blessé à un genou et ne sera pas en mesure de tenir sa place ce samedi aux côtés de Primoz Roglic et de ses coéquipiers. En effet, le Slovène aurait été percuté par une voiture lors d'une sortie visant à préparer le contre-la-montre qui lancera les hostilités ce samedi. « Le jury des commissaires, avec l'accord de la direction de la société organisatrice, a autorisé le remplacement de Jan Tratnik pour raisons médicales après un accident au cours d'un entraînement avant le départ du Tour d'Italie », confirme un communiqué de RCS Sport, société organisatrice du Giro. Afin de compléter son effectif, l'équipe Jumbo-Visma a décidé de faire appel au Britannique Thomas Gloag, qui vit sa toute première saison comme coureur professionnel et qui reste sur une belle onzième place à l'occasion du Tour de Romandie. Le natif d'East Dulwich va ainsi découvrir à seulement 21 ans l'ambiance mais également la tension qui règne sur un Grand Tour au sein d'une formation jouant le classement général.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.