Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 03 mai 2023 à 22h24
Se recentrer sur ce qui a plutôt fait sa force tout au long de sa carrière, à savoir les plus belles places au classement général d'un grand Tour, voilà ce qui semble animer à nouveau Thibaut Pinot.
Thibaut Pinot ne veut plus tout miser sur une éventuelle victoire d'étape en vue du Giro, qui débute samedi. "L'an dernier, j'ai été un peu frustré par les échappés sur les grands Tours, je n'ai pas réussi à gagner dans cette situation." L'idée est donc de se reconcentrer sur le classement général et "courir avec les leaders", puis le résultat viendra alors tout seul. "L'étape de montagne du Tour de Romandie, pour le moment, a été mon seul test et ça ne suffit pas pour savoir à quel niveau je me situe."
"C'est la course qui décidera"
Le coureur historique de l'équipe Groupama - FDJ, qui effectue sa dernière saison, ne se "fixe pas de limites" et n'oublie pas non plus que "les écarts se feront en fin de Giro" : "J'entends monter en puissance, tout en ayant ça en tête." Cinquième au général du Tour de Romandie, il a pris la deuxième place de cette unique vraie étape de montagne, à sept secondes d'Adam Yates - qui a aussi remporté la course.
"Mentalement, cette cinquième place finale ne change pas grand-chose, je suis motivé pour faire du mieux possible. Et ensuite, c'est la course qui décidera. On verra où ça peut me mener, tout simplement. Je vais me battre chaque jour." Parmi les trois grands Tours, c'est en Italie que Thibaut Pinot a le moins couru durant sa carrière, avec seulement deux participations (neuf en France, cinq en Espagne). Mais c'est aussi là qu'il y a obtenu son deuxième meilleur résultat, une quatrième place en 2017 en ayant été à la lutte pour la victoire finale quasiment jusqu'au bout - il a seulement fait mieux lors du Tour de France 2014, avec une troisième place.