Vuelta : Van Aert, dans son esprit, a déjà lâché le maillot rouge

Vuelta : Van Aert, dans son esprit, a déjà lâché le maillot rouge ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 19 août 2024 à 20h34

Impossible pour Wout Van Aert de s'imaginer sérieusement un jour de plus avec le maillot de leader du Tour d'Espagne...

Pour Wout Van Aert, c'est presque du velours : le Belge, qui conserve son maillot rouge de leader de la Vuelta tout en y remportant la première victoire d'étape de sa carrière, lâchera sa tunique mardi au terme de la première grosse étape de montagne. "Malheureusement, le plaisir est terminé", rigole ainsi celui qui doit être l'équipier n°1 de Sepp Kuss, puisque Primoz Roglic est désormais parti chez Red Bull : "Je serai heureux de lui confier ce rôle de leader de l'équipe, ainsi qu'à Cian Uijtdebroeks. Ils sont très forts et c'est une montée très difficile. Ce sera le premier test pour les leaders du général, il sera difficile pour moi de garder le maillot. Je vais essayer d'en profiter encore une fois."

Champion le rappelle, "il y aura 16 000 m de dénivelé en plus que sur le Giro"

Pour Eurosport, il se fait même encore plus direct : "Vouloir le garder, ça n'aurait aucun sens." Difficile de prédire la teneur de cette journée infernale qui s'annonce, tant ce sont les trois semaines de course qui devraient être terribles. Ce que confirme Thomas Champion, le coureur français de Cofidis : "Il y a eu des échappées sur le Giro, oui, on verra sur la Vuelta mais il y a vraiment de quoi faire. Il y aura des changements de leaders et de maillots, 16 000 m de dénivelé en plus que sur le Giro ! Il n'y aura pas une équipe capable de contrôler tout le long, donc il y aura des opportunités."

Pour Van Aert, l'éventuel enjeu de mardi pourrait être alors de se cramponner au peloton des favoris si jamais une échappée venait à faire la différence... Mais ce que Romain Bardet a réussi au Pico Villuercas, dans la Sierra de Guadalupe, il y a trois ans, ne risque certainement pas d'arriver à nouveau en 2024. Déjà parce que le versant n'était pas le même, mais surtout parce qu'il s'agissait alors de la quatorzième étape. Cette année, aussi près du départ, aucun favori ne s'est encore détaché et si une échappée va au bout, ce serait un petit exploit. Et avec bien peu de temps d'avance, assurément.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.