Vuelta (E15) : Costa est allé au bout de ses idées

Vuelta (E15) : Costa est allé au bout de ses idées©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 10 septembre 2023 à 17h56

Rui Costa a remporté la 15eme étape de la Vuelta ce dimanche au terme d'une échappée où Lennard Kamna et Remco Evenepoel ne lui ont pas tenu tête.

La 15eme étape de la Vuelta a emmené le peloton de Pampelune à Lekunberri ce dimanche sur un tracé de 158,3 kilomètres au profil très accidenté avec des montées relativement compliquées. Comme on pouvait s'y attendre vu que le parcours s'y prête, une échappée a pris forme. Composée de quinze coureurs, celle-ci a recensé la présence des Français Rudy Molard (Groupama-FDJ), Kenny Elissonde (Lidl-Trek) et Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team). Cepndant, aucun de ces coureurs n'a été en mesure de s'accrocher aux roues du trio de tête qui s'est envolé vers la victoire: Lennard Kamna (Bora-Hansgrohe), Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) et Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty).

Ces trois hommes ont faussé compagnie à leurs compères d'échappée parmi lesquels on retrouve Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) qui a payé ses efforts de la veille. Le champion en titre du Tour d'Espagne a fini 4eme de l'étape. Celui qui a tiré son épingle du jeu c'est le Portugais Rui Costa, plus fort que l'Allemand Lennard Kamna bien que celui-ci semblait plus en jambes et surtout plus costaud au sprint en dépit de sa chute. Arrivé dans le même temps, le colombien Santiago Buitrago complète le podium du jour, avec deux secondes d'avance sur Remco Evenepoel et cinq rescapés du groupe échappé ce dimanche sur les routes de Navarre dans le nord-ouest de la péninsule Ibérique.

Les leaders se neutralisent

Les favoris de cette Vuelta sont arrivés ensemble, 2'52 après Rui Costa. Par conséquent pas de changement significatif au classement général, Sepp Kuss (Jumbo-Visma) conserve la tête devant ses deux coéquipiers Primoz Roglic (+1'37) et Jonas Vingegaard (+1'44). Le 4eme, l'Espagnol Juan Ayuso (UAE Team Emirates) est quant à lui relégué à 2'37 du maillot rouge. La tunique du meilleur grimpeur demeure quant à elle solidement accrochée aux épaules de Remco Evenepoel qui a engrangé de nombreux points lors de cette 15eme étape. Ce lundi le peloton va observer une journée de repos avant la 16eme étape reliant Liencres à Playa-Bejes sur un tracé de 120,1 kilomètres au profil accidenté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.