Tour des Flandres : Tout savoir sur l'édition 2024

Tour des Flandres : Tout savoir sur l'édition 2024 ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 30 mars 2024 à 19h40

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2024 du Tour des Flandres qui se tiendra ce dimanche en Belgique.

Quel parcours ?

Cette 108eme édition de la course que les Flamands appellent « Ronde Van Vlaanderen » sera disputée sur la distance de 270,8 kilomètres. En vertu d'une alternance avec Bruges mise en place en 2022 et jusqu'en 2027, c'est Anvers qui accueillera le départ de l'épreuve. Le peloton bénéficiera d'un peu plus de 90 kilomètres dénués du moindre obstacle avant d'atteindre le premier des quinze secteurs pavés au programme. La première des trois ascensions du Vieux Quaremont (2,6km à 3,5% de moyenne) interviendra après un peu moins de 137 kilomètres et ouvrira le bal des 17 difficultés placées sur le parcours. Un haut-lieu de l'épreuve qui reviendra ensuite après 216,5 puis 254,1 kilomètres de course. Sa deuxième ascension sera immédiatement suivie de celle du non moins mythique Paterberg (400m à 12,9% de moyenne). Un enchaînement qui sera le dernier obstacle de la course, à un peu moins de 20 kilomètres de la ligne. Entre-temps, le Koppenberg ou encore le Taaienberg pourront poser problème aux coureurs. L'arrivée sera jugée au terme d'une interminable ligne droite menant à Audenarde, qui accueille l'événement chaque année depuis 2012.

Quels favoris ?

Tadej Pogacar ayant décidé de ne pas défendre le titre remporté brillamment l'an passé et Wout Van Aert était forfait après sa lourde chute sur A Travers la Flandre, Mathieu van der Poel apparaît comme l'immense favori du « Ronde » cette année. Sur le podium lors des quatre dernières éditions, vainqueur en 2020 et 2022, le petit-fils de Raymond Poulidor devra toutefois se méfier de plusieurs coureurs. Victorieux ce mercredi après avoir dominé Paris-Nice, Matteo Jorgenson aura une carte à jouer dans une équipe Visma-Lease a Bike qui devra également composer sans Christophe Laporte. Après sa victoire sur Gand-Wevelgem devant Mathieu van der Poel, Mads Pedersen pourrait peser sur la course même s'il ne sera pas à 100% de ses capacités. Sacré en 2019, Alberto Bettiol sera un sérieux outsider tout comme Kasper Asgreen, victorieux en 2021. Placé lors des deux dernières éditions, Stefan Küng peut espérer faire mieux. Côté Tricolore, Julian Alaphilippe cherchera à confirmer sa bonne forme vue sur Milan-Sanremo quand Florian Sénéchal, remis de sa chute sur le Circuit Het Nieuwsblad, pourrait être un peu court. Le prometteur Axel Laurance sera également au rendez-vous après le forfait de Jasper Philipsen. Enfin, des attaquants comme Matej Mohoric, Oier Lazkano, Tim Wellens ou encore Dylan Teuns pourrait chambouler les plans des cadors.

Quel palmarès ?

Le Tour des Flandres est une affaire essentiellement belge, avec 69 éditions remportées par les coureurs d'outre-Quiévrain. Le record est détenu par Achiel Buysse, Eric Leman, Johan Museeuw et Tom Boonen, qui l'ont chacun remporté à trois reprises, tout comme l'Italien Fiorenzo Magni, seul à avoir réalisé le triplé entre 1949 et 1951, et le Suisse Fabian Cancellara. Mathieu van der Poel a l'occasion de les rejoindre dès cette année s'il confirme la tendance récente qui voit le fils d'Adrie van der Poel, vainqueur lui-même en 1986 l'emporter lors des années paires. Côté Français, les victoires sur le « Ronde » se comptent sur les doigts d'une main. En effet, Louison Bobet et Jean Forestier se sont succédés sur la première marche du podium en 1955 et 1956. Il a ensuite fallu attendre 1992 pour voir un succès tricolore avec Jacky Durand qui l'avait emporté en solitaire à Meerbeke.

Quels diffuseurs ?

Cette édition 2024 du Tour des Flandres sera diffusée en France par France Télévisions et Eurosport. Le groupe public proposera une diffusion intégrale sans commentaires sur sa plateforme france.tv à partir de 9h55 et prendra l'antenne sur France 3 dès 13h55. En ce qui concerne la chaîne sportive, la course sera proposée en intégralité sur son application et sur Eurosport 1 à partir de 9h45.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.