Tour d'Emilie : Roglic prend date avant le Tour de Lombardie

Tour d'Emilie : Roglic prend date avant le Tour de Lombardie©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le samedi 02 octobre 2021 à 16h49

A une semaine du Tour de Lombardie, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a remporté le Tour d'Emilie ce samedi, en attaquant dans les derniers hectomètres. Il a devancé Joao Almeida (Deceuninck-Quick Step) et Michael Woods (Israël Start-Up Nation).



Après Vincenzo Nibali vendredi sur le Tour de Sicile, Primoz Roglic ce samedi sur le Tour d'Emilie ! Les grands noms du cyclisme brillent les uns après les autres sur les courses italiennes qui servent de préparation au Tour de Lombardie, le dernier grand rendez-vous de la saison, qui se déroulera samedi prochain. Le vainqueur de la dernière Vuelta s'est montré le plus fort dans les derniers hectomètres de cette classique de 195 kilomètres se déroulant autour de Bologne, avec la côte de San Luca à gravir à quatre reprises. Le Slovène est parvenu à se défaire de Joao Almeida, qui a pourtant bénéficié de l'excellent travail de son coéquipier de Deceuninck-Quick Step Remco Evenepoel, qui n'a pas compté ses efforts. Mais sur sa dernière accélération, Roglic a créé un tel écart que personne n'a pu le rattraper. Le Portugais a dû se contenter de la deuxième place, comme l'an passé (il avait été battu par Aleksandr Vlasov), alors que Michael Woods (Israël Start-Up Nation) complète le podium, devant Adam Yates (Ineos Grenadiers) et Evenepoel.

Almeida et Evenepoel très offensifs

La course a été marquée par la longue échappée de neuf coureurs de seconde zone, mais à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, les cadors ont commencé à se mettre en évidence, avec notamment des attaques successives d'Almeida et Evenepoel. Mais contrairement à dimanche dernier où leur coéquipier Julian Alaphilippe a fini par faire craquer la concurrence en multipliant les attaques, le Portugais et le Belge n'y sont pas parvenus, et Roglic a fini par les coiffer sur le poteau pour glaner la 59eme victoire de sa carrière, la douzième de sa saison. Côté français, Clément Champoussin (AG2R-Citroën) a réussi à suivre les meilleurs jusqu'à 17 kilomètre de la fin, avant de lâcher. Les courses italiennes se poursuivront notamment mercredi, avec Milan - Turin.

TOUR D'EMILIE
Classement final (Casalecchio di Reno›San Luca, 195,3km) - Samedi 2 octobre 2021
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 4h54'26
2- Joao Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step) à 3"
3- Michael Woods (CAN/Israël Start-Up Nation) à 5"
4- Adam Yates (GBR/Ineos Grenadiers) à 9"
5- Remco Evenepoel (BEL/Deceuninck-Quick Step) à 28"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.