Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 09 avril 2024 à 10h43
Le syndicat des coureurs a annoncé avoir déposé une plainte contre la spectatrice qui a lancé une casquette sur la roue arrière de Mathieu van der Poel dimanche lors de Paris-Roubaix.
Son geste ne restera pas impuni. Dimanche, alors que Mathieu van der Poel s'apprêtait à remporter, avec la manière, Paris-Roubaix pour la deuxième fois consécutive, une spectatrice indélicate, c'est le moins que l'on puisse dire, a jeté une casquette en direction de la roue arrière du Néerlandais. Heureusement, cette casquette ne s'est pas prise dans les rayons du coureur d'Alpecin-Deceuninck, qui a pu poursuivre sa route et s'imposer une nouvelle fois sur « la reine des classiques ». Le lendemain, l'Union nationale des cyclistes professionnels (UNCP) a annoncé son intention de porter plainte, en se joignant au CPA (Cyclistes professionnels associés).
"Les mauvais comportements du public ne resteront pas impunis"
"Demain matin (mardi, ndlr) 8h30 une plainte sera déposé de la part du CPA et de l'UNCP auprès des services de police. Nous demandons à toutes les personnes, pouvant apporter des éléments à l'identification de cette charmante personne", peut-on lire sur le compte X (ex-Twitter) du syndicat. "Comme ce fut déjà le cas lors du Tour des Flandres où le CPA, grâce à l'association membre belge BPCA, a porté plainte contre des supporters violents, les mauvais comportements du public ne resteront pas impunis et les responsables d'actes d'incivilité qui mettent en danger le bon déroulement de la course et la santé des athlètes seront toujours poursuivis", a par ailleurs déclaré Adam Hansen, le président du CPA, dans un communiqué.
"La sécurité des coureurs est entre les mains de tous"
Un syndicat des coureurs qui s'était déjà exprimé à l'issue de la course de dimanche : "La sécurité des coureurs est entre les mains de tous, utilisons-les pour les applaudir, pas pour leur créer des ennuis !" Déjà victime d'un jet de bière une semaine auparavant lors de son nouveau sacre lors d'A Travers les Flandres, des faits pour lesquels la police des Ardennes flamandes a décidé d'ouvrir une enquête pour identifier les auteurs de ces actes qualifiés de "coups et blessures", Van der Poel avait pris cette nouvelle agression avec philosophie. "J'ai vu quelque chose de blanc lancé dans ma direction. Mais je n'ai pas eu le temps de voir de quoi il s'agissait. Il semble que tout le monde n'aime pas me voir faire la course devant. Moi je m'en fiche", avait-il réagi pour la chaîne néerlandaise NOS.