Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 08 avril 2024 à 10h25
De nouveau vainqueur de Paris-Roubaix, Mathieu van der Poel a encore été ciblé par le public, avec cette fois une spectatrice qui a jeté une casquette dans sa roue arrière. Heureusement sans conséquence.
Après le jet de bière sur le Tour des Flandres, le jet de casquette... Une semaine après avoir été aspergé de houblon lors de son succès sur le « Ronde », Mathieu van der Poel, encore vainqueur de Paris-Roubaix dimanche, a de nouveau été victime de spectateurs indélicats. Avec de la bière, encore, mais surtout un jet de casquette donc, dans le secteur pavé numéro 10. Une femme présente au bord de la route lui a jeté une casquette en direction de sa roue arrière, mais elle ne s'est heureusement pas prise dans les rayons, et le Néerlandais de l'équipe Alpecin-Deceuninck a pu filer vers sa deuxième victoire consécutive sur la reine des classiques.
Pas de quoi perturber le petit-fils de Raymond Poulidor. "J'ai vu quelque chose de blanc lancé dans ma direction. Mais je n'ai pas eu le temps de voir de quoi il s'agissait. Il semble que tout le monde n'aime pas me voir faire la course devant. Moi je m'en fiche", a-t-il ainsi commenté au micro de la chaîne néerlandaise NOS. Mais ce geste ne restera pas impuni. Alors qu'une enquête pour "coups et blessures" a été ouverte par la police des Ardennes flamandes suite au jet de bière dont il a été victime une semaine auparavant, Adam Hansen, le président du syndicat des coureurs, a affirmé sur X (ex-Twitter) qu'une plainte allait être déposée, "comme ce fut le cas sur le Tour des Flandres". Père du sextuple champion du monde de cyclo-cross, Adrie van der Poel avait alors expliqué que "tout le monde n'est pas obligé d'être fan de Mathieu. Alors je leur dis : retournez-vous et n'applaudissez pas", déclarait-il à Het Laatste Nieuws. Il n'a visiblement pas été entendu...