Liège-Bastogne-Liège / Evenepoel : " Le travail abattu par mes équipiers a été énorme "

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 23 avril 2023 à 22h15

Ce dimanche, le Belge Remco Evenepoel a remporté pour la deuxième année consécutive Liège-Bastogne-Liège. De quoi forcément le rendre heureux.

La passe de deux pour Remco Evenepoel. Ce dimanche, le Belge, pensionnaire de la formation cycliste belge Soudal Quick-Step, a remporté, pour la deuxième année consécutive, Liège-Bastogne-Liège. Le champion du monde en titre a triomphé, alors que son plus gros rival du jour, à savoir le Slovène Tadej Pogacar avait été contraint à l'abandon, suite à une chute. A l'arrivée, le vainqueur du jour s'est exprimé, dans des propos rapportés par le quotidien sportif français L'Equipe : « Quand tu gagnes une telle course pour la première fois, c'est toujours une surprise. Cette année, par contre, c'était un objectif. On a contrôlé la course depuis le départ aujourd'hui, d'abord avec UAE, puis tous seuls après la chute de Tadej (Pogacar). Le travail abattu par mes équipiers a été énorme aujourd'hui, il fallait que je le concrétise. C'est une grande fierté d'avoir gagné ici avec ce maillot de champion du monde. »

"L'équipe n'a vraiment pas eu de chance cette année sur les flandriennes"

Comme l'année dernière, Evenepoel s'est imposé en solitaire : « C'était presque un copier-coller de ma victoire de l'an passé mais le final était plus difficile cette fois, il me convenait davantage, il m'a permis de creuser beaucoup plus vite mon avance sur mes adversaires, l'écart est rapidement passé au-dessus de la minute et a même atteint une minute et demie au bout d'un moment. Cela aurait été impossible sur le parcours de l'an passé. » Une victoire qui fait également forcément du bien à sa formation Soudal Quick-Step, en difficulté lors de ce printemps : « L'équipe n'a vraiment pas eu de chance cette année sur les flandriennes. Ce n'était pas agréable de les voir souffrir mais ça m'a donné encore plus d'envie de faire mieux aujourd'hui sur ma seule classique du printemps. Aujourd'hui, on ne visait rien d'autre que la première place. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.