Liège-Bastogne-Liège : Alaphilippe sera bien au départ, avec Evenepoel

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 20 avril 2023 à 14h21

L'équipe Soudal-Quick Step a confirmé que Julian Alaphilippe serait bien au départ de Liège-Bastogne-Liège ce dimanche, aux côtés du champion du monde Remco Evenepoel.

Après un début d'année moyen (une seule victoire, sur la Faun-Ardèche Classic) , Julian Alaphilippe espère finir en beauté son premier tiers de saison 2023 avant de basculer vers la préparation pour le Tour de France, en réussissant une belle Doyenne ce dimanche. L'ancien double champion du monde sera bel et bien aligné sur Liège-Bastogne-Liège avec Soudal-Quick Step, aux côtés du champion du monde en titre, Remco Evenepoel. Victime d'une blessure au genou sur le Tour des Flandres (il avait fini 29eme), ce qui l'avait contraint à renoncer à l'Amstel Gold Race et à La Flèche Wallonne. Mais il va beaucoup mieux, et il aura un rôle d'électron libre dimanche. « Il connaît le parcours et cette course lui convient parfaitement. Le plus important, c'est qu'il peut maintenant s'entraîner sans douleur et être au départ », a déclaré Geert Van Bondt, directeur sportif de Soudal-Quick Step. Julian Alaphilippe a déjà terminé deuxième à deux reprises sur Liège-Bastogne-Liège (en 2015 derrière Alejandro Valverde et en 2021 derrière Tadej Pogacar) et rêve de lever enfin les bras sur la Doyenne, mais avec Tadej Pogacar, Remco Evenepoel, Mikel Landa, David Gaudu ou encore Thomas Pidcock au départ, la concurrence s'annonce très rude cette année.

Première course depuis un mois pour Evenepoel

Remco Evenepoel, de son côté, n'a plus couru depuis près d'un mois et sa deuxième place sur le Tour de Catalogne, et sera à Liège pour gagner, mais aussi pour préparer le Giro, qui débutera le 6 mai. "Remco vient d'un camp d'entraînement en altitude et sera très motivé, d'autant qu'il sera présenté au départ comme tenant du titre et propriétaire du maillot arc-en-ciel. Il peut compter sur de bons coéquipiers, qui ont une condition solide, et cela nous rend confiants. Il faudra aussi voir si le vent et la pluie attendus dimanche peuvent influencer la course, mais comme nous l'avons dit, la confiance est là, a fait savoir Van Bondt au sujet du prodige belge. Vivement dimanche !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.