Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 28 novembre 2024 à 14h44
Pour des raisons différentes, le calendrier cycliste 2025 pourrait être perturbé par l'annulation du Tour de Colombie (c'est officiel) et de l'Amstel Gold Race (c'est possible).
Alors que les coureurs commencent tranquillement à préparer la saison 2025 et leur programme de courses, certains vont peut-être devoir changer leurs plans. Si les Sud-Américains (Carapaz, Bernal, Chaves, Quintana...) souhaitaient débuter leur saison en février prochain lors du Tour de Colombie, ils vont devoir trouver une autre course. Le Tour de Colombie 2025, qui devait se dérouler sur six jours, a en effet été annulé pour des raisons budgétaires. Selon El Tiempo, le ministre des Sports a réduit son financement de 66% (passant de 300 000 à 100 000 euros), et les organisateurs n'ont donc pas les moyens suffisants pour inscrire la course au calendrier. "Cette décision répond aux difficultés économiques auxquelles le pays est confronté, aux priorités stratégiques de développement du sport dans les régions et à la nécessité de renforcer les bases du cyclisme colombien, a annoncé mercredi la Fédération colombienne de cyclisme dans un communiqué. Nous comprenons l'importance du Tour Colombia en tant qu'événement de portée internationale et source de fierté nationale. C'est pourquoi nous travaillerons désormais de manière flexible avec le nouveau Comité exécutif pour gérer et garantir les ressources nécessaires qui permettront son retour en 2026 avec la qualité et la grandeur qui caractérisent cette course. »
Quand l'OTAN perturbe une grande Classique...
Les spécialistes des classiques pourraient quant à eux être privés d'une course prestigieuse, l'Amstel Gold Race, prévue le 20 avril, et ce, pour des raisons logistiques. En raison de la tenue d'un sommet de l'OTAN les 24 et 25 juin à La Haye, qui va nécessiter un très fort déploiement de la police, le Parlement néerlandais a annoncé que la police ne sera pas en mesure d'assurer la sécurité des courses cyclistes entre le 1er janvier et le 31 août prochain pour cause de manque d'effectifs. Une décision qu'a du mal à comprendre la Fédération néerlandaise de cyclisme (KNWU). "Il est triste et décevant de constater que les deux jours du sommet de l'OTAN se traduisent par une absence d'officiers motocyclistes lors des courses cyclistes pendant pas moins de huit mois, soit presque toute la saison cycliste, fait savoir son président La KNWU fera tout son possible avec les organisateurs pour que les courses cyclistes prévues en 2025 aient lieu. Il est crucial de progresser dans le déploiement accéléré de contrôleurs civils de la circulation motocycliste. Nous lançons par la présente un appel urgent aux ministères pour qu'ils mettent à disposition les ressources nécessaires le plus rapidement possible pour élaborer une ligne directrice nationale destinée aux contrôleurs civils de la circulation motocycliste." Tom Pidcock aura-t-il un successeur le 20 avril prochain ? Rien n'est moins sûr...