Vélo d'Or : Alaphilippe et Pogacar nominés

Vélo d'Or : Alaphilippe et Pogacar nominés©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le lundi 08 novembre 2021 à 19h00

Décerné tous les ans, le Vélo d'Or pourrait cette année revenir à Julian Alaphilippe ou Tadej Pogacar, tous deux nominés.



Comme le veut la tradition, Vélo Magazine décerne tous les ans depuis 1992 le Vélo d'Or au meilleur cycliste de l'année civile. Un Ballon d'Or en version deux roues. Lauréat en 2020, grâce entre autres à sa victoire finale sur le Tour d'Espagne et à sa 2eme place au Tour de France, Primoz Roglic est un candidat crédible à sa propre succession. Cette année il a récidivé sur les routes de la Vuelta cet été, juste après s'être paré d'or aux Jeux Olympiques de Tokyo sur l'épreuve du contre-la-montre. Cependant, le Slovène ne part pas favori de cette promotion 2021.

Son compatriote Tadej Pogacar, leader du classement UCI, a davantage de chances de lui ravir la couronne. Non content d'avoir réalisé le doublé avec son second sacre d'affilée sur le Tour de France, avec trois victoires d'étape à la clé, le maillot jaune s'est également adjugé Liège-Bastogne-Liège, le Tirreno-Adriatico et le Tour de Lombardie. Nul doute que le titre ne lui aurait pas échappé si il avait remporté le sprint entre costauds à l'occasion de la course en ligne aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été où il s'est emparé de la médaille de bronze.

Carapaz la bonne surprise ?

A la surprise générale, Richard Carapaz avait coiffé Tadej Pogacar et Wout Van Aert à Tokyo. Séduisant également sur les routes du Tour de France qu'il a bouclées en 3eme position au classement général, l'Equatorien peut également se targuer d'avoir ajouté à son palmarès le Tour de Suisse cette année. Des prestations excellentes qui font de lui un prétendant sérieux au Vélo d'Or. Une distinction prisée, à laquelle le Français Julian Alaphilippe pourrait se mêler pour la victoire finale, dans son style caractéristique de trouble-fête.

Alaphilippe le trouble-fête

Le coureur de la Deceuninck-Quick Step a pour sa part réussi à déjouer les pronostics en devançant les Belges, dans leur royaume, en septembre dernier pour conserver son titre de champion du monde. En outre, le maillot arc-en-ciel a aussi remporté une victoire d'étape sur le Tour de France cette année et s'est également octroyé la Flèche Wallonne. Pas sûr que cela suffise néanmoins contre les grands favoris pour se voir décorer du Vélo d'Or.

Lavreysen, un palmarès hors-normes sur piste

A souligner, la présence féminine de la Néerlandaise Annemiek van Vleuten dans la liste des nominés. Elle a notamment remporté le titre olympique à Tokyo dans l'épreuve du contre-la-montre. Son compatriote Harrie Lavreysen a pour sa part presque tout raflé cette année en cyclisme sur piste. Champion d'Europe, champion du monde et champion olympique de vitesse, en individuel et en équipe, il a aussi empoché le titre de champion du monde de keirin cette année. En revanche aux Jeux Olympiques, il n'a pris "que" la médaille de bronze dans cette discipline.

Les douze nominés pour le Vélo d'Or : 

Annemiek van Vleuten (Pays-Bas), Primoz Roglic (Slovénie), Tadej Pogacar (Slovénie), Richard Carapaz (Équateur), Egan Bernal (Colombie), Julian Alaphilippe (France), Wout Van Aert (Belgique), Mathieu van der Poel (Pays-Bas), Mark Cavendish (Grande-Bretagne), Kasper Asgreen (Danemark), Sonny Colbrelli (Italie), Harrie Lavreysen (Pays-Bas).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.