Tour de Valence (E2) : Mohoric prend sa revanche, Tonelli conserve les commandes

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 01 février 2024 à 19h04

Passé tout près d'un exploit assez sensationnel la veille lors de la 1ere étape, Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) a pris sa revanche ce jeudi à l'occasion de la 2eme étape du Tour de Valence, entre Canals et Mancomunitat de La Valldigna. Le Slovène, encore impressionnant dans la dernière descente du jour, s'est imposé en solitaire. Alessandro Tonelli (VF Group - Bardiani Faizane), 34eme à 13 secondes du vainqueur, conserve le maillot de leader.

La revanche de Matej Mohoric (29 ans) ne s'est pas fait longtemps attendre. Mercredi, lors de la 1ere étape du Tour de Valence, le Slovène était passé à deux doigts de réaliser l'un des plus beaux exploits de ce début de saison en réussissant presque à combler les deux minutes de retard qu'il accusait encore à seize kilomètres de l'arrivée sur les deux hommes de tête. Le vainqueur de Milan-San Remo en 2022 avait finalement échoué en dépit d'une descente négociée de manière assez exceptionnel et d'une erreur de trajectoire d'Alessandro Tonelli, finalement vainqueur, et de Manuele Tarozzi, lancés un temps sur la mauvaise route. Il s'était toutefois manifestement juré de très vite réagir, et de ne pas laisser cette fois échapper la victoire. Une réponse intervenue jeudi dès la 2eme étape, entre Canals et Mancomunitat de la Valldigna, remportée en solitaire par le baroudeur de l'équipe Bahrain-Victorious. Un succès - son premier en 2023 - que le double champion de Slovénie doit de nouveau à ses incroyables qualités de descendeur. C'est en effet dans l'ultime descente du jour que Mohoric, vainqueur sur le dernier Tour de France de l'étape de Poligny (Jura), a dessiné son premier succès dans l'épreuve depuis ses débuts.

Tonelli toujours leader

Après que les sept membres de l'échappée du jour ont tous été repris dans le final par le peloton sous la pression notamment de l'équipe Lidl-Trek, le Slovène s'est lancé dans un numéro dont il a le secret en accélérant seul à l'avant dès le début de la descente. Sur son terrain de jeu favori, l'ancien pensionnaire de la formation UAE Team Emirates, qui avait annoncé son plan avant le départ, savait qu'il y avait très peu de chances que ses poursuivants le revoient. Il ne s'était pas trompé. Mohoric, qui avait très vite creusé un écart, comptait encore quinze secondes d'avance à deux kilomètres de l'arrivée. Il a finalement passé la ligne treize secondes avant tout le monde, l'Italien Giovanni Lonardi (Polti Kometa), qui a réglé le sprint pour la 2eme place, en tête. Alessandro Tonelli (VF Group-Bardiani Faizane), compatriote de Lonardi, termine 33eme à 13 secondes de Mohoric. Au lendemain de sa victoire sur la 1ere étape, il conserve néanmoins le maillot de leader, avec 1'08" d'avance sur le vainqueur du jour en attendant la 3eme étape, vendredi entre San Vicente del Raspeig et Orihuela. Une étape promise aux sprinteurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.