Tour de Catalogne (E7) : Bagioli remporte la dernière étape, Higuita triomphe au général

Tour de Catalogne (E7) : Bagioli remporte la dernière étape, Higuita triomphe au général©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 27 mars 2022 à 14h27

L'Italien Andrea Bagioli (Quick-Step Alpha Vinyl) a remporté au sprint la dernière étape du Tour de Catalogne, autour de Barcelone, et c'est le Colombien Sergio Higuita (Bora-Hansgrohe) qui remporte cette 101eme édition. Le Français Guillaume Martin (Cofidis) prend la huitième place finale.

Avec quatre jours de retard, Andrea Bagioli s'est offert un joli cadeau de 23eme anniversaire. L'Italien de l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl a en effet remporté au sprint la dernière étape du Tour de Catalogne, qui consistait en 138 kilomètres autour de Barcelone, avec six ascensions de la colline de Montjuic (185m d'altitude) pour finir. Bagioli s'est montré le plus rapide d'un groupe de dix-huit coureurs, qui réunissait tous les cadors de cette 101eme édition. Tous sauf Wout Poels, sixième du classement général au moment d'aborder cette dernière journée, mais contraint à l'abandon après quelques kilomètres en raison de maux d'estomac. Andrea Baggioli a devancé le Hongrois Attila Valter et l'Espagnol Fernando Barcelo pour s'offrir la quatrième victoire professionnelle de sa carrière, la première depuis la Drôme Classic en février 2021.

Higuita pas inquiété

Le classement général aurait pu évoluer au fil des ascensions de Montjuic, Sergio Higuita ne comptant que seize secondes d'avance sur Richard Carapaz au départ de cette dernière étape. Mais il n'en fut rien. Un groupe de douze coureurs, avec notamment Steven Kruijswijk, Quentin Pacher et Marc Soler, est resté aux avant-postes pendant environ 80 kilomètres, mais tous les échappés ont été repris au fur et à mesure. Tobias Halland Johannessen a ensuite attaqué dans la dernière montée et tous les cadors (Higuita, Carapaz, Almeida, Ayuso...) ont suivi. Mais la victoire ne s'est pas jouée entre eux, puisqu'à force de se regarder, tous les coureurs ayant réussi à passer Montjuic sans encombre sont revenus, pour le plus grand bonheur d'Andre Bagioli. Pas inquiété et bien aidé tout au long de la journée par son équipe Bora-Hansgrohe, Sergio Higuita (24 ans) remporte donc ce Tour de Catalogne, signant la septième victoire de sa carrière, la deuxième en World Tour après la 18eme étape de la Vuelta 2019. Il devance au final Richard Carapaz de 16 secondes et Joao Almeida de 52. Premier Français, Guillaume Martin profite de l'abandon de Wout Poels pour grimper de la neuvième à la huitième place finale.

WORLD TOUR / TOUR DE CATALOGNE
Classement de la 7eme étape (Barcelone - Barcelone, 138,5km) - Dimanche 27 mars 2022
1- Andrea Bagioli (ITA/Quick-Step Alpha Vinyl) en 3h18"09
2- Attila Valter (HON/Groupama-FDJ) mt
3- Fernando Barcelo (ESP/Caja Rural - Seguros RGA) mt
4- Juan Ayuso (ESP/UAE Emirates) mt
5- Dylan Teuns (BEL/Bahrain Victorious) mt
6- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) mt
7- Nairo Quintana (COL/Arkéa-Samsic) mt
8- Carlos Verona (ESP/Movistar) mt
9- Sergio Higuita (COL/Bora-Hansgrohe) mt
10- Richard Carapaz (EQU/Ineos Grenadiers) mt
...

Classement général final
1- Sergio Higuita (COL/Bora-Hansgrohe) en 29'53"33
2- Richard Carapaz (EQU/Ineos Grenadiers) à 16"
3- João Almeida (POR/UAE Team Emirates) à 52"
4- Nairo Quintana (COL/Arkéa-Samsic) à 53"
5- Juan Ayuso (ESP/UAE Team Emirates) à 1'08"
6- Ben O'Connor (AUS/AG2R-Citroën) à 1'10"
7- Tobias Halland Johannessen (NOR/Uno-X) à 1'13"
8- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) à 1'16"
9- Torstein Traeen (NOR/Uno-X) à 1'27
10- Sam Oonen (PBS/Jumbo-Visma) à 1"55
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.