Tour de Catalogne (E3) : L'étape et le maillot de leader pour Adam Yates

Tour de Catalogne (E3) : L'étape et le maillot de leader pour Adam Yates©Twitter @INEOSGrenadiers, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, publié le mercredi 24 mars 2021 à 17h02

Plus costaud dans la montée vers Vallter 2000, Adam Yates signe sa première victoire sous les couleurs de l'équipe Ineos Grenadiers lors de la 3eme étape du Tour de Catalogne, dont le Britannique prend le maillot de leader.

L'équipe Ineos Grenadiers en impose sur le Tour de Catalogne. Au lendemain de la victoire de Rohan Dennis dans l'exercice du contre-la-montre, c'est Adam Yates qui a parfaitement célébré ses débuts sous les couleurs de la formation britannique au sommet de Vallter 2000. Une étape de 203,1 kilomètres au départ du bassin olympique de Catalogne, à Castelldefels, qui a été très rapidement animée par une échappée d'une dizaine de coureurs avec les Français Clément Venturini et Thomas Champion. Absente aux avant-postes, l'équipe Bahrain Victorious a pris en charge la chasse derrière ce groupe mais sans grande efficacité, l'écart gonflant de deux minutes sur une tranche de dix kilomètres pour atteindre douze minutes à 122 kilomètres de l'arrivée. Ce n'est qu'au moment où les formations Jumbo-Visma puis Ineos Grenadiers ont décidé d'accélérer l'allure que l'avance des fuyards a commencé à fléchir, les cadors ayant plus que jamais un œil sur la victoire d'étape.

Valverde à l'attaque

Alors que, pour l'équipe AG2R-Citroën, Tony Gallopin a été contraint de quitter la course, l'écart n'a cessé de se réduire à l'approche de la montée finale vers Vallter 2000. Pour favoriser les chances de João Almeida, porteur du maillot de leader à l'issue de la 2eme étape, la formation Deceuninck-Quick Step est venue intervenir en tête de peloton pour fondre toujours plus vite sur les échappés, qui n'ont pu compter que sur un matelas de trois minutes sur les contreforts de la dernière ascension. Face à une pente de plus en plus marquée, l'échappée a commencé à se déliter, perdant notamment les deux coureurs français qui en faisaient partie. Mais le peloton a également commencé à fondre, perdant notamment le régional de l'épreuve Marc Soler mais également Peter Sagan ou, de manière moins surprenante, Chris Froome. Alors qu'un duo composé d'Alexander Kamp et Thymen Arensman s'est isolé en tête de course, Alejandro Valverde a fait office d'artificier dans le peloton.

A.Yates vainqueur en costaud

L'ancien champion du monde a provoqué la formation d'un petit groupe avec Richard Carapaz qui s'est jeté dans sa roue, suivi de Sepp Kuss ou encore Giulio Ciccone. Alejandro Valverde a tenté plusieurs fois de partir mais la seule conséquence a été de voir Thymen Arensman, qui s'est défait d'Alexander Kamp dans la pente, perdre du terrain pour finalement être repris à cinq kilomètres de l'arrivée par l'Espagnol, Sepp Kuss et Adam Yates. Ne voulant pas lâcher ses espoirs de victoire d'étape, le coureur de l'équipe DSM a tenté de se défaire de ses prestigieux compères mais sans succès. Si Hugh Carthy a tenté de fair la jonction, les attaques se sont multipliées dans le trio de tête mais c'est Adam Yates qui a eu le dernier mot à moins de deux kilomètres de l'arrivée. C'est avec 17 secondes d'avance que le Britannique s'impose devant Esteban Chaves, bien revenu dans le final, et Alejandro Valverde, s'emparant au passage du maillot de leader devant son coéquipier Richie Porte et João Almeida.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TOUR DE CATALOGNE
3eme étape - Bassin olympique de Catalogne-Vallter 2000 (203,5km) - Mercredi 24 mars 2021
1- Adam Yates (GBR/Ineos Grenadiers) en 5h00'58''
2- Esteban Chaves (COL/BikeExchange) à 13''
3- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 19''
4- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 31''
5- Harm Vanhoucke (BEL/Lotto-Soudal) à 31''
6- Sepp Kuss (USA/Jumbo-Visma) à 33''
7- Hugh Carthy (GBR/Education First-Nippo) à 33''
8- Michael Woods (CAN/Israel Start-Up Nation) à 36''
9- Richie Porte (AUS/Ineos Grenadiers) à 36''
10- Giulio Ciccone (ITA/Trek-Segafredo) à 36''
...

Classement général après 3 étapes (sur 7)
1- Adam Yates (GBR/Ineos Grenadiers) en 9h44'21''
2- Richie Porte (AUS/Ineos Grenadiers) à 45''
3- João Almeida (POR/Deceuninck-Quick Step) à 50''
4- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) à 53''
5- Wilco Kelderman (PBS/Bora-Hansgrohe) à 1'03''
6- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 1'04''
7- Hugh Carthy (GBR/Education First-Nippo) à 1'16''
8- Simon Yates (GBR/BikeExchange) à 1'21''
9- Esteban Chaves (COL/BikeExchange) à 1'21''
10- Harm Vanhoucke (BEL/Lotto-Soudal) à 1'30''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.