Tirreno-Adriatico (E5) : Vingegaard impose sa loi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 08 mars 2024 à 15h40

Jonas Vingegaard a remporté la 5eme étape de Tirreno-Adriatico, en attaquant dans la principale difficulté du jour à 30 kilomètres de l'arrivée. Le Danois prend la tête du classement avant le week-end final.

Les choses sérieuses ont débuté ce vendredi sur Tirreno-Adriatico, avec la première étape vraiment difficile, marquée par deux ascensions : le Castellalto (7,7km à 4,5%) et le San Giacomo (11,9km à 6,2%). Et c'est Jonas Vingegaard, cinquième du classement à 26 secondes du maillot bleu Jonathan Milan vendredi matin qui a pris le pouvoir ! Le double vainqueur du Tour de France a réussi un joli numéro, en accélérant dans le San Giacomo à 30 kilomètres de l'arrivée et en gagnant du temps sur ses poursuivants jusqu'à la ligne. Le Danois de 27 ans, déjà vainqueur de trois étapes et du classement général sur O Gran Camino, confirme son très bon début de saison, avec cette 32eme victoire en carrière, la toute première sur Tirreno-Adriatico. Et ses rivaux Juan Ayuso, Jai Hindley et Ben O'Connor ayant terminé à 72 et 74 secondes, Jonas Vingegaard est clairement le grand favori à la victoire finale. L'étape de samedi sera à nouveau difficile (arrivée au sommet d'un col hors catégorie), ce qui pourrait lui permettre de creuser un nouvel écart, alors que celle de dimanche sera bosselée dans sa première partie, puis complètement plate en bord de mer.

Dix hommes en tête jusqu'à l'attaque de Vingegaard

Dès le huitième kilomètre de cette étape, Alessandro De Marchi, Filippo Ganna, Andrea Vendrame, Iván Garcia Cortina, Damien Howson, Simon Clarke se sont échappés, avant d'être rattrapés un peu plus tard par Kasper Asgreen, Niccolo Bonifazio, Clément Davy et Magnus Cort. Les dix hommes ont bien collaboré pour compter jusqu'à 2'30 d'avance, mais le groupe de tête a explosé dans l'ascension du San Giacomo. Suite à l'accélération de Vendrame, de nombreux coureurs ont été lâchés (Ganna, Clarke, Bonifazio...). Finalement, le peloton des favoris a repris tout le monde, et Jonas Vingegaard est entré en scène, avec une attaque que personne n'a pu contrer. Côté français, on notera que Kevin Vauquelin et Romain Grégoire ont fini dans le Top 10 de l'étape et sont 8eme et 10eme du classement général. Julian Alaphilippe a quant à lui craqué lorsque Vingegaard a accéléré.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TIRRENO-ADRIATICO
5eme étape - Torricella Sicura - Valle Castellana (145km) - Vendredi 8 mars 2024
1- Jonas Vingegaard (DAN/Visma-Lease a Bike) en 3h28'27
2- Juan Ayuso (ESP/UAE Team Emirates) à 1'12
3- Jai Hindley (AUS/Bora-Hansgrohe) à 1'12
4- Ben O'Connor (AUS/Décathlon-AG2R La Mondiale) à 1'14
5- Thymen Arensman (PBS/Ineos Grenadiers) à 1'14
6- Cian Uijtdebroecks (BEL/Visma-Lease a Bike) à 1'14
7- Issac Del Toro (MEX/UAE Emirates) à 1'14
8- Thomas Pidcock (GBR/Ineos Grenadiers) à 2'52
9- Kevin Vauquelin (FRA/Arkéa-Bamp;B Hotels) à 2'52
10- Romain Grégoire (FRA/Groupama-FDJ) à 2'52
...

Classement général après 5 étapes (sur 7)
1- Jonas Vingegaard (DAN/Visma-Lease a Bike) en 18h34'45
2- Juan Ayuso (ESP/UAE Team Emirates) à 54"
3- Jai Hindley (AUS/Bora-Hansgrohe) à 1'0
4- Thymen Arensman (PBS/Ineos Grenadiers) à 1'29
5- Ben O'Connor (AUS/Décathlon-AG2R La Mondiale) à 1'32
6- Issac Del Toro (MEX/UAE Emirates) à 1'34
7- Cian Uijtdebroecks (BEL/Visma-Lease a Bike) à 2'12
8- Kevin Vauquelin (FRA/Arkéa-Bamp;B Hotels) à 2'54
9- Antonio Tiberi (ITA/Bahrain Victorious) à 2'57
10- Romain Grégoire (FRA/Groupama-FDJ) à 2'52
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.