Ten Dam : " Dumoulin ? J'ai peur qu'il ne revienne pas "

Ten Dam : " Dumoulin ? J'ai peur qu'il ne revienne pas "©Media365

Marie Mahé : publié le mercredi 03 février 2021 à 14h40

Le 23 janvier dernier, Tom Dumoulin annonçait, à la surprise générale, mettre sa carrière de cycliste professionnel entre parenthèses. L'un de ses anciens coéquipiers, Laurens ten Dam, a peur qu'il ne revienne pas.



Son annonce avait fait l'effet d'une bombe dans le monde du cyclisme sur route. Âgé de 30 ans, le cycliste néerlandais Tom Dumoulin, pensionnaire de la formation Jumbo-Visma depuis 2020, a décidé de faire une pause dans sa carrière, comme il l'a lui-même confié le 23 janvier. Pourtant, la veille, avait eu lieu la présentation officielle de son équipe pour 2021. Pour justifier sa décision, le natif de Maastricht avait notamment déclaré : « Je veux que l'équipe soit heureuse. Je veux que les sponsors soient heureux. Je veux que ma femme et ma famille soient heureux. Et donc je veux bien faire pour tout le monde, mais à cause de cela, je me suis un peu oublié au cours de la dernière année. Aujourd'hui, j'ai le sentiment de ne plus savoir quoi faire, et de laisser les autres répondre pour moi. Cela ne me mène pas aux résultats espérés. Cela me rend malheureux. C'est dommage, cela ne devrait pas se passer comme ça. C'est pour cela que je vais faire une pause pour un moment. »

Ten Dam : « Le manque de liberté est quelque chose qu'il n'aime pas »

Cette annonce n'avait pas manqué de faire réagir. C'est notamment le cas pour l'un de ses anciens coéquipiers du côté de la Sunweb. A ce sujet, dans son propre podcast, Laurens ten Dam, aujourd'hui âgé de 40 ans, a notamment expliqué récemment, dans des propos rapportés par Cyclismactu : « J'ai peur qu'il ne revienne pas, mais j'espère qu'il le fera. Je pense que le manque de liberté est quelque chose qu'il n'aime pas. Vous suivez un schéma fixe et vous ne pouvez plus choisir, en quelque sorte, ce que vous avez le droit de faire. C'est un processus qui a duré des semaines ou des mois. Ce choix n'a pas été déclenché par un incident ou un événement. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.