Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 22 juin 2023 à 12h30
Absent des pelotons depuis deux mois et sa chute sur Liège-Bastogne-Liège qui lui a provoqué une fracture du poignet, Tadej Pogacar fait son retour à la compétition ce jeudi à l'occasion des championnats de Slovénie de contre-la-montre.
Il est de retour ! Quasiment deux mois après sa dernière course, et conformément à son planning de reprise, Tadej Pogacar reprend la compétition ce jeudi à l'occasion du contre-la-montre des championnats de Slovénie. Victime d'une fracture du poignet après une chute au début de Liège-Bastogne-Liège le 23 avril, le coureur de 24 ans revient juste à temps, alors que le Grand Départ du Tour de France sera donné dans neuf jours à Bilbao. Et selon les dires de son manager chez UAE Emirates Joxean Fernández Matxin, le double vainqueur du Tour est en bonne forme. « Il va bien. Sa condition physique s'améliore. Nous avons fait un stage en Sierra Nevada (en Espagne, ndlr), puis une reconnaissance des étapes de la troisième semaine du Tour et, pour ne pas retourner à Sierra, et également pour des raisons logistiques, nous sommes venus à Sestriere (en Italie, ndlr). Maintenant, il va faire les deux courses de son championnat national et ensuite nous partirons directement pour le Tour de France », explique-t-il à bici.pro, dont le journaliste a pu constater que le coureur ne portait plus d'attelle à son poignet lors de ses séances d'entraînement.
Un contre-la-montre en côte pour commencer
Ce jeudi, Tadej Pogacar s'élancera pour 15,7 kilomètres de contre-la-montre en côte, entre Grabce (635m d'altitude) et Pokljuka (1346m), station bien connue des fans de biathlon. Un excellent test pour voir dans quel état de forme il se trouve. Il y visera un troisième titre de champion de Slovénie de la discipline, après ceux décrochés en 2019 et 2020. Puis il s'élancera dimanche pour la course en ligne, sur 156 kilomètres bosselés autour de Radovljika, non loin de la frontière autrichienne. Il pourrait y décrocher son premier titre national (il avait fini deuxième en 2020 derrière Primoz Roglic), et ainsi arriver sur le Tour avec le maillot frappé du drapeau slovène. En attendant d'endosser le maillot jaune rapidement ?