Philipsen s'offre Vingegaard et Thomas au Critérium de Saitama

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 06 novembre 2022 à 12h35

Le sprinteur belge Jasper Philipsen a remporté le Critérium de Saitama au Japon ce dimanche, en dominant Jonas Vingegaard et Geraint Thomas.

Après trois ans d'absence en raison de la pandémie de coronavirus, le Critérium de Saitama a fait son retour au calendrier ce dimanche. Cette course de 60km se déroule depuis 2013 dans les rues de la ville japonaise et est organisée par ASO, comme le Tour de France. Ce dimanche, c'est Jasper Philipsen qui a succédé au palmarès à Yukiya Arashiro. Le vainqueur des Champs-Elysées en juillet dernier s'est retrouvé aux côtés du maillot jaune Jonas Vingegaard et du troisième du Tour Geraint Thomas dans le dernier tour, et ils les a dominés assez facilement au sprint, après moins d'une heure et demie de course. Un peu avant, Alejandro Valverde et Vincenzo Nibali s'étaient offert une dernière attaque avant de partir à la retraite, en vain...

Martin seulement 29eme

"C'est une sensation vraiment agréable, ça faisait un moment que je n'avais pas gagné (depuis Paris-Bourges il y a un mois, ndlr) et il y avait une très bonne ambiance avec beaucoup de monde à Saitama. J'avais de bonnes jambes aujourd'hui et ce genre de critérium me correspond bien. J'étais content de la façon dont les choses se sont déroulées. Je savais que j'étais normalement le plus rapide du groupe de tête. J'espérais un sprint et je ne pouvais tout simplement pas les laisser partir. C'était le scénario parfait pour moi. J'ai pris du plaisir cette semaine, en apprenant sur la culture japonaise et en partageant de nouvelles expériences. Je pense que c'est la meilleure saison de ma carrière, avec deux victoires sur le Tour de France comme grands moments forts", a réagi le vainqueur du jour. Premier Français, Guillaume Martin a pris la 29eme place.

CRITERIUM DE SAITAMA
Classement final (59,5km) - Dimanche 6 novembre 2022
1- Jasper Philipsen (BEL/Alpecin-Deceuninck) en 1h23'44
2- Jonas Vingegaard (DAN/Jumbo-Visma) mt
3- Geraint Thomas (GBR/Ineos Grenadiers) mt
4- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 4"
5- Enric Mas (ESP/Movistar) à 5"
...
29- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) à 27"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.