Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 04 avril 2024 à 20h56
Absent depuis son abandon dans Milan-San Remo, le mois dernier, en raison de maux d'estomac puis de douleurs à la selle, Christophe Laporte (31 ans) fera son retour en compétition dimanche prochain à l'occasion de Paris-Roubaix, a annoncé son équipe Visma-Lease a Bike ce jeudi.
Revoilà Christophe Laporte (31 ans) ! Absent depuis Milan-San Remo, remporté le 16 mars dernier au sprint par le Belge Jasper Philipsen, le coureur français de l'équipe Visma-Lease a Bike fera son retour en course, dimanche prochain à l'occasion de la 121eme édition de Paris-Roubaix. Dixième l'année dernière malgré une crevaison dans le final qui avait ruiné ses chances de victoire, l'ancien représentant de la formation Cofidis reprendra la compétition après près de trois semaines de patience. Depuis son abandon sur la Primavera, Laporte n'est en effet plus apparu dans le peloton. D'abord diminué par ces mêmes maux d'estomac qui avaient obligé le Varois à jeter l'éponge avant la fin lors de Milan-San Remo puis ensuite par des douleurs au niveau de la selle, le coéquipier de Wout Van Aert, victime d'une lourde chute sur A Travers la Flandre, mais aussi de Jonas Vingegaard, sérieusement touché au dos ce jeudi lors de la 4eme étape du Tour du Pays basque et qui pourrait souffrir de plusieurs fractures, avait dû renoncer ensuite aux classiques flamandes.
Laporte n'a pas reconnu les secteurs pavés
Laporte avait ainsi manqué le Tour des Flandres mais aussi et surtout Gand-Wevelgem et A Travers la Flandre, deux courses qu'il avait remportées en 2023 et sur lesquelles il espérait défendre sa victoire de la saison précédente. Il n'en a pas eu la possibilité. Au même titre qu'il n'a pas pu préparer correctement cet "Enfer du Nord" qui marquera néanmoins son retour à la compétition dimanche. Contrairement à ses équipiers, le Français n'a d'ailleurs pas reconnu les secteurs pavés à quelques jours du départ. En revanche, Laporte a participé à la reconnaissance d'une partie du parcours. Sa performance dimanche constitue donc un gros point d'interrogation, ainsi que son rôle au sein de l'équipe sur la course. En revanche, si le 10eme de la saison passée ne brille pas dimanche, il devrait être de nouveau au meilleur de sa forme pour l'Amstel Gold Race, dans dix jours.