Où s'arrêtera l'équipe Alpecin-Deceuninck ?

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 10 avril 2023 à 13h56

La formation Alpecin-Deceuninck a frappé fort en réussissant dimanche un superbe doublé sur Paris-Roubaix grâce à Mathieu van der Poel et Jasper Philipsen.

Dimanche, ils ont savouré et fêté ça comme il se doit. Mathieu van der Poel et Jasper Philipsen ont pris les deux premières places de Paris-Roubaix et sont tombés dans les bras l'un de l'autre après ce magnifique doublé. Profitant d'une crevaison de Wout van Aert, son grand rival, le Néerlandais a décroché sa première victoire dans l'Enfer du Nord - son 3eme Monument différent à 28 ans - devant son partenaire belge de l'équipe Alpecin-Deceuninck.

Une montée en Deuxième Division en 2019

Le meilleur coureur de classiques du moment a encore mis en valeur son équipe belge avec qui il a grandi. Renommée Alpecin-Deceuninck, la formation était à la base dénommée BKCP-Powerplus et avait été lancée en 2009 pour le cyclo-cross. Mathieu van der Poel avait débarqué en 2014 et 5 ans plus tard, son équipe avait évolué pour le contenter du mieux possible dans ses ambitions sur la route. L'équipe alors appelée Corendon-Circus s'était activée sur le recrutement et était montée en Deuxième Division afin d'être invitée sur les courses importantes. Van der Poel n'avait pas tardé à s'illustrer en remportant l'Amstel Gold Race dès sa première saison pleine sur route, ce qui ne lui avait pas pour autant donné la bougeotte. Celui que l'on surnomme VDP était resté fidèle à son équipe devenue Alpecin-Fenix, puis Alpecin-Deceuninck cette année.


Van der Poel fidèle à son équipe

Pour lui, figurer dans cette formation, c'est un plan impeccable. L'hiver, il peut continuer à faire du cyclo-cross, et en plus, il prend part aux décisions des frères Christophe et Philip Roodhooft, les patrons de la team. « On ne pouvait pas imaginer arriver aussi haut il y a encore quelques années, on a progressé très vite », a glissé Mathieu van der Poel, dimanche après le splendide doublé de sa formation. « Si vous regardez où on était il y a quatre ans et l'équipe qu'on a aujourd'hui, c'est un beau parcours », a souligné de son côté Jonas Rickaert, l'un des coéquipiers du Néerlandais sacré 5 fois champion du monde de cyclo-cross et par ailleurs petit-fils de Raymond Poulidor.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.