Mondiaux : Van der Poel s'alignera sur route et en VTT

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 06 juin 2023 à 21h18

En marge de son retour à la compétition après deux mois d'absence, Mathieu van der Poel a confié qu'il disputerait cet été les championnats du monde sur route et de VTT, après le Tour de France.

On ne l'a plus revu en compétition depuis son triomphe sur Paris-Roubaix le 9 avril. Mais il y avait une bonne raison. Mathieu van der Poel va avoir un été très chargé et il avait bien besoin de recharger les batteries et s'entrainer dur. Ce samedi, le coureur néerlandais de 28 ans participera à la course belge A travers le Hageland, avant de prendre part au Tour de Belgique (cinq étapes) la semaine prochaine. Deux courses qui lui serviront de mise en bouche avant le Tour de France (1er au 23 juillet), qu'il espère bien terminer avec deux abandons pour ses deux premières participations, puis les championnats du monde de course sur route le 6 août entre Edimbourg et Glasgow, et enfin les Mondiaux de VTT deux jours plus tard, toujours en Ecosse, dans le cadre des nouveaux Mondiaux de cyclisme toutes disciplines.

Van der Poel : "Gagner une étape sur le Tour"

Lundi, le petit-fils de Raymond Poulidor s'est exprimé lors d'une visio-conférence de presse pour évoquer ces différents objectifs : "L'objectif est d'essayer de gagner une étape dans le Tour. C'est toujours une bonne chose. Et l'autre objectif est évidemment d'arriver dans la meilleure forme possible à Paris et d'essayer de se préparer pour les Mondiaux. Normalement, je ferai aussi les Mondiaux de VTT (cross country) la semaine suivant ceux sur route. Mais je n'aurai aucune préparation spécifique. J'irai sans aucune pression", a expliqué celui qui avait décroché la médaille de bronze aux Mondiaux de VTT en 2018 et l'or aux championnats d'Europe l'année suivante. Vainqueur de seulement deux courses cette année, mais pas n'importe lesquelles (Milan-San Remo et Paris-Roubaix !), Mathieu Van der Poel espère enrichir son palmarès lors des courses belges du mois de juin. "Je préfère tout donner pour essayer de gagner une étape en Belgique plutôt que d'être dans le gruppetto d'une étape de montagne en Suisse", a t-il justifié pour expliquer son absence au Tour de Suisse, une épreuve World Tour bien plus relevée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.