Mondiaux (H) : Alaphilippe a abandonné après une chute

Mondiaux (H) : Alaphilippe a abandonné après une chute ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le dimanche 29 septembre 2024 à 12h40

Victime d'une chute à 220 kilomètres de l'arrivée, Julian Alaphilippe a dû abandonner lors de la course en ligne des Mondiaux. Thomas Voeckler s'est ensuite montré rassurant sur l'état de santé du Français.

Gros coup dur quasiment d'entrée pour les Bleus. En effet, ce dimanche matin, l'équipe de France a perdu son leader, Julian Alaphilippe, très tôt lors de la course en ligne des Championnats du monde 2024. Placé parmi les outsiders à la victoire finale à Zurich, le double champion du monde en 2020 et 2021 a chuté et a été contraint d'abandonner à environ 220 kilomètres de l'arrivée. Alors qu'il semblait en grande forme ces derniers temps, le futur coureur de la formation suisse Tudor (32 ans) s'est déboîté l'épaule gauche et n'a donc pas pu aller plus loin. « C'est compliqué. Julian Alaphilippe est tombé, il a l'épaule gauche touché. Il a bien sûr été contraint à l'abandon. C'est une perte énorme évidemment. On s'est arrêté, Julien Bernard était à ses côtés, je lui ai dit tout de suite de repartir », a par la suite réagi Thomas Voeckler, le sélectionneur de l'équipe de France.

Voeckler : « Il faut que l'équipe de France s'adapte »

« Après, Julian nous a tout de suite dit que c'était son épaule qui le faisait souffrir, entre guillemets que l'épaule, car c'est extrêmement douloureux. Donc, dans un sens, c'est rassurant. Julian va bien entre guillemets par rapport à ce que peut être une chute de vélo, mais a l'épaule déboité de ce que j'ai vu. Il a dû abandonner et faut que l'équipe de France s'adapte, a également expliqué Voeckler, au micro de France Télévisions. (...) Il a été pris en charge par le médecin de la course et par celui de l'équipe de France. Ça fait partie du vélo. » Après l'abandon d'Alaphilippe, les Bleus ne sont donc plus que sept en lice, à savoir Romain Bardet, Julien Bernard, David Gaudu, Romain Grégoire, Valentin Madouas, Rudy Molard et Pavel Sivakov. Reste à savoir quel sera désormais le plan des Français, privés de leur leader, pour espérer s'imposer ce dimanche à Zurich.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.