Mondiaux : Au Rwanda en 2025, grande première pour l'Afrique !

Mondiaux : Au Rwanda en 2025, grande première pour l'Afrique !©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 23 septembre 2021 à 11h57

Pour la première fois de l'histoire, des Championnats de cyclisme se dérouleront sur le continent africain. Kigali, la capitale du Rwanda, a été retenue pour organiser les Mondiaux en 2025.

En 2025, s'écrira une nouvelle page des Championnats du Monde de cyclisme. Pour la première fois de l'histoire, les Mondiaux se dérouleront en effet cette année-là sur le continent africain. L'UCI a annoncé jeudi que le dossier de candidature de Kigali, la capitale du Rwanda, avait été retenu. La ville accueillera donc le rendez-vous en 2025. Elle deviendra donc du même coup la première ville africaine à héberger les Championnats du Monde depuis leur création. En concurrence avec le Maroc pour l'organisation de ces Mondiaux 2025, Kigali a dû attendre ce 23 septembre pour pouvoir crier victoire. Néanmoins, depuis plusieurs mois déjà, la capitale rwandaise semblait tenir la corde et faisait figure de grande favorite, nettement devant le dossier de candidature du Maroc (les deux seules candidatures parvenues sur le bureau de David Lappartient). Le président français de l'UCI avait promis dès son élection, en 2017, qu'il ferait tout pour que le continent africain soit enfin récompensé de ses efforts en matière de développement du cyclisme.

Lappartient sous le charme



Les infrastructures du pays de la région des Grands Lacs avait notamment tapé dans l'œil de Lappartient, qui avait pu s'en rendre compte sur place en février dernier. Le nouvel homme fort du cyclisme mondial avait fait le déplacement à Kigali, où se donnait le départ du Tour de Rwanda, ouvert désormais aux équipes du World Tour. La commission d'évaluation technique de l'UCI avait elle aussi été séduite par l'émergence du pays en matière de vélo. Un pays surtout réputé pour ses collines, très nombreuses, en particulier à Kigali, qui aura donc le plaisir d'accueillir dans quatre ans les meilleurs coureurs de la planète. Maillot arc-en-ciel en jeu. Une grande première.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.