Mondiaux 2021 : La sélection néerlandaise avec Mathieu van der Poel

Mondiaux 2021 : La sélection néerlandaise avec Mathieu van der Poel©Media365

Romain Fiore, Media365, publié le mercredi 15 septembre 2021 à 14h14

La sélection néerlandaise qui tentera d'obtenir le maillot arc-en-ciel lors aux Mondiaux de cyclisme qui se déroulent en Belgique la semaine prochaine comporte Mathieu Van der Poel en tête de liste.


Le sélectionneur néerlandais Koos Moerenhout a dévoilé la liste des coureurs retenus pour participer aux championnats du monde de cyclisme qui se dérouleront du 19 au 26 septembre. Les Mondiaux, qui auront lieu en Belgique sur un parcours qui empruntera celui des classiques flandriennes, verront s'affronter de nombreux cadors pour tenter de revêtir l'une des plus prestigieuses tuniques pendant un an, la tenue arc-en-ciel. Et si Julian Alaphilippe est l'un des favoris à sa propre succession, il devra faire face à de nombreux adversaires redoutables, qu'il a déjà affrontés cette année lors du Tour de France, comme Wout Van Aert, Tadej Pogacar ou encore Mathieu van der Poel. Ce dernier, longtemps incertain en raison de sa lourde chute aux Jeux de Tokyo, ressentait toujours des douleurs au dos ces dernières semaines, mais il sera finalement bien présent pour défendre les couleurs de sa nation. C'est en tout cas ce qu'a déclaré son sélectionneur : "Bien sûr, cela fait une différence s'il peut être là en bonne condition, car alors il sera considéré comme un favori par beaucoup" annonce-t-il sur le site de la fédération néerlandaise.

Accompagné de Mollema et Van Baarle

Le petit-fils de Raymond Poulidor, qui avait revêtu le maillot jaune qui avait tant manqué à son grand-père, va pouvoir disputer ses deuxièmes Mondiaux après ceux de 2019 en Grande-Bretagne, où il avait subi une défaillance et terminé 49eme. Le coureur néerlandais, qui s'est rassuré ce dimanche en remportant l'Antwerp Port Epic, sera accompagné de Bauke Mollema, qui a remporté la 14eme étape du Tour de France cette année, mais aussi de Dylan Van Baarle, vainqueur d'À Travers la Flandre cette saison. Et si une arrivée massive se profile, alors Mike Teunissen et Danny van Poppel seront les meilleures cartes possibles. Pour le contre-la-montre, ça sera à Jos van Emden de tenter de réaliser l'exploit face à des cadors comme Stephen Kung ou Filippo Ganna. Les Pays-Bas attendent un titre mondial depuis Joop Zoetemelk en 1985 en course en ligne, alors qu'ils ont triomphé en 2017 sur le contre-la-montre, grâce à Tom Dumoulin.

Les sélections des Pays-Bas pour les Championnats du monde :

Course en ligne hommes : Mathieu van der Poel, Bauke Mollema, Dylan van Baarle, Sebastian Langeveld, Danny van Poppel, Mike Teunissen, Oscar Riesebeek, Pascal Eenkhoorn

Contre-la-montre hommes : Jos van Emden

Vos réactions doivent respecter nos CGU.