Les championnats de France auront bien lieu à Epinal

Les championnats de France auront bien lieu à Epinal©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 02 février 2021 à 21h12

La Fédération française de cyclisme a confirmé ce mardi que les championnats de France 2021 sur route auraient bien lieu à Epinal du 17 au 20 juin.


Traditionnel rendez-vous du week-end précédant le Grand Départ du Tour de France, les championnats de France de cyclisme sur route auront lieu à Epinal, dans les Vosges, du 17 au 20 juin prochain. La Fédération française l'a confirmé ce mardi, car des doutes persistaient encore, en raison de la crise sanitaire et économique. Le parcours de la course en ligne sera plutôt favorable aux grimpeurs, ce qui devrait, a priori, empêcher le sprinteur Arnaud Démare (Groupama-FDJ) de conserver son maillot bleu-blanc-rouge, et son homologue d'Arkéa-Samsic Nacer Bouhanni, né à Epinal, de briller à domicile. Le circuit sera tracé dans la préfecture des Vosges et son agglomération, avec un dénivelé proche des 4000m. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), le voisin franc-comtois, qui ne participera pas au Tour de France en juin-juillet mais au Giro au mai, pourrait viser un premier titre de champion de France de course en ligne (il a été titré sur le contre-la-montre en 2016), ou pourquoi pas Julian Alaphilippe (Deceunick-Quick Step) s'il veut participer au Tour de France avec le maillot bleu-blanc-rouge sur les épaules plutôt que le maillot arc-en-ciel de champion du monde, sans oublier Romain Bardet (DSM), qui n'a jamais été sacré champion de France.

Un parcours roulant pour le contre-la-montre

Le contre-la-montre, dont Rémy Cavagna (Deceuninck-Quick Step) est le tenant du titre, se déroulera quant à lui entre Thaon-les-Vosges et Epinal, sur un parcours roulant. Benjamin Thomas et Bruno Armirail, présents sur le podium en 2020 à Grand-Champ et tous deux membres de l'équipe Groupama-FDJ, seront de sérieux outsiders. Au total, les Championnats de France de cyclisme sur route représentent 3 jours de compétitions (épreuves contre-la-montre et épreuves en ligne pour les coureurs Elite Professionnels et Amateurs, hommes et femmes) soit environ 600 coureurs et 110 équipes et groupes sportifs, 6 titres de Champions de France décernés, Rendez-vous dans quatre mois et demi !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.