Le vélo de Bernal offert au pape, après le Giro 2021, a été vendu 14 000 euros

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 27 mars 2024 à 20h13

L'histoire ne dit pas comment ces objets de grande valeur sont passés du Vatican jusqu'aux enchères...

Egan Bernal sera probablement déçu de savoir que le vélo et le maillot de sa victoire sur le Giro 2021, qu'il avait offerts au pape François, ont été vendus aux enchères. Surtout que sa monture, décorée aux couleurs de l'Argentine (pour le Saint-Père) et estimée dans un premier temps entre 25 000 et 30 000 euros, n'a finalement été acquise que pour 14 000 euros - le maillot, lui, s'est vendu à exactement 1 853 euros. Catholique pratiquant, le vainqueur du Tour de France 2019, gravement accidenté à l'entraînement en janvier 2022 et qui poursuit son retour au meilleur niveau (troisième du Tour de Catalogne la semaine dernière), avait décrit à l'époque cette rencontre avec le pape comme "la plus belle expérience de sa vie". Plus importante même, selon lui, que d'avoir gagné le Tour d'Italie.

Bernal : "Avant les étapes les plus difficiles, je prie"

Le souverain pontife, après avoir reçu ces dons présentés par le champion comme "un cadeau de tous les Colombiens ayant besoin de sa bénédiction", avait alors demandé à Egan Bernal - accompagné de sa petite amie - s'il buvait plutôt du vin ou du café colombien avant le départ de ses courses... "Avant les étapes les plus difficiles, je prie", précisait plutôt le leader de l'équipe INEOS Grenadiers.

Un total de 47 enchères a été placé pour ce vélo très spécial, mais un Français et un Italien ont accéléré la machine lors du dernier jour, et c'est le premier enchérisseur qui a empoché la mise pour ramener donc la machine dans l'Hexagone. Celle-ci est un Dogma F12 de la marque italienne Pinarello, plutôt traditionnel. Selon Global Cycling Network (GCN), "il est en parfaite condition, ce qui n'est pas très surprenant car nous suspectons qu'il n'ait pas passé beaucoup de temps sur la route". L'enchère pour le maillot a été encore plus explosive dans le dernier jour, passant de seulement 410 euros au prix final de 1 853 euros, cette fois déboursé par un Américain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.