La Flèche Wallonne : Abandon de Gaudu à 75 kilomètres de l'arrivée

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 19 avril 2023 à 15h20

Distancé dans la première ascension du Mur de Huy et visiblement diminué, David Gaudu a quitté la route de La Flèche Wallonne avec 75 kilomètres encore à parcourir.

David Gaudu est tombé de haut. Présent ce mercredi à Herve pour prendre le départ de l'édition 2023 de La Flèche Wallonne, le leader de l'équipe Groupama-FDJ n'avait pas fait le déplacement pour rien. En effet, le quatrième du dernier Tour de France espérait faire parler ses qualités de puncheur et de grimpeur dans la terrible ascension du Mur de Huy, juge de paix de la dernière course préparatoire à Liège-Bastogne-Liège. « Je pense que dans tous les cas, tout le monde a un peu un plan A, un plan B, un plan C presqu'un plan D, avait confié le natif de Landivisiau face à la presse ce mardi, à la veille du départ. C'est sûr que Tadej Pogacar est un des coureurs les plus forts au monde mais il ne faut pas partir battu. Non, on ne part pas battu, on va faire la course, on va essayer et le but, c'est de gagner la course. » Un rêve de victoire qui s'est évaporé à l'entame des 75 derniers kilomètres.


Gaudu a préféré mettre pied à terre

Après avoir jeté l'éponge le week-end dernier sur les routes néerlandaises lors de l'Amstel Gold Race, ce qu'il avait volontiers qualifié de mauvais jour comme il en « connaît de temps en temps », David Gaudu est resté bien au chaud dans le peloton jusqu'à l'entrée du circuit final. Toutefois, dès que le peloton a entamé la première des trois ascensions du terrible Mur de Huy, long de 1300 mètres avec une pente moyenne de 9,6%, au programme de La Flèche Wallonne, la donne a changé. Dans un premier temps, le Breton a été distancé par un peloton mené à allure soutenue par l'équipe UAE Team Emirates, soudée autour de Tadej Pogacar. Mais, très vite, les organisateurs de la course ont confirmé la mauvaise nouvelle. David Gaudu s'est résolu à mettre pied à terre avant de rejoindre l'arrivée. L'objectif pour le coureur de l'équipe Groupama-FDJ sera désormais de retrouver des forces pour Liège-Bastogne-Liège dès ce dimanche. Alors que Julian Alaphilippe est absent et que Benoît Cosnefroy n'a pas pris le départ, les chances françaises de victoire se sont raréfiées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.