Famenne Ardenne Classic : De Lie gagne son sprint... sur une jambe

Famenne Ardenne Classic : De Lie gagne son sprint... sur une jambe©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 02 octobre 2023 à 17h29

Déjà victorieux du Circuit Franco-Belge trois jours plus tôt, Arnaud De Lie (Lotto Dstny) a récidivé sur ses terres dimanche, d'une manière qu'il n'est sans doute pas près d'oublier après un sacré ennui mécanique survenu en plein sprint.

Arnaud De Lie est définitivement trop puissant. Pour ses adversaires et même pour sa pédale droite, qui n'a pas résisté dans le sprint final de la Famenne Ardenne Classic... ce qui n'a pas empêché le Belge de s'imposer quand même ! Son avance était telle que malgré ce fâcheux incident à une cinquantaine de mètres de la ligne d'arrivée, qui ont dû lui faire passer parmi les cinq dernières secondes les plus longues de sa carrière, il a pu terminer à la force d'une seule jambe et l'emporter malgré tout sans contestation possible. Une scène assez lunaire. "Sans ça, j'aurais gagné assez facilement, mais ma cale a cassé. Ce n'est pas de chance, je peux en rire puisque je gagne, sinon j'aurais eu le seum... J'ai déraillé, donc j'ai essayé de remettre la chaîne en même temps."

"J'arrivais beaucoup plus vite que Groves"

Le sprinteur de l'équipe Lotto Dstny,
qui empoche là sa dixième victoire de la saison, explique tout de même avoir "réussi à la remettre sur les dix derniers mètres, c'est peut-être grâce à ça que je gagne". Ce n'est pourtant pas l'impression que ça donnait, visuellement... L'année passée, Arnaud De Lie avait raté la victoire juste avant ce sprint final à cause d'une chute. "Mon frère Axel a fait un top boulot, c'était un peu la panique à la fin et j'ai perdu beaucoup d'équipiers, mais j'ai su rester calme. De ce point de vue, en un an, j'ai gagné un peu en maturité. Je voulais lancer loin avec le vent de face, arriver avec beaucoup de vitesse. Et quand Kaden Groves a lancé, j'arrivais beaucoup plus vite que lui." On pourrait même dire beaucoup, beaucoup, beaucoup plus vite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.