Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 13 décembre 2024 à 15h12
Contrairement à Wout Van Aert, Mathieu van der Poel va prendre part à de nombreuses courses de cyclo-cross cet hiver, et tentera de conserver son titre mondial à Liévin début février.
L'hiver dernier, il avait survolé la saison de cyclo-cross, remportant treize des quatorze courses auxquelles il avait participé, dont cinq en Coupe du Monde, et surtout les championnats du monde de Tabor. Cette année, le programme de Mathieu van der Poel sera tout aussi chargé. Contrairement à son grand rival Wout Van Aert, qui ne prendra part qu'à six courses, mais pas les championnats du monde, le Néerlandais s'alignera sur onze courses, dont six en Coupe du Monde et les championnats du monde de Liévin, le 2 février, où il visera un septième maillot arc-en-ciel. Mathieu van der Poel commencera par quatre courses en Belgique du 22 au 27 décembre (avec deux confrontations face à Van Aert), puis se rendra à Besançon pour l'étape de Coupe du Monde le 29. On le retrouvera ensuite de nouveau en Belgique pour commencer l'année, avec quatre courses entre le 1er et le 25 janvier (et une nouvelle confrontation avec Van Aert). Van der Poel courra à domicile le 26, pour l'étape de Coupe du Monde de Hoogerheide, qui lui servira de dernière préparation avant les Mondiaux.
Van der Poel veut égaler De Vlaeminck
« Mon objectif, c'est le septième titre mondial, bien sûr. C'est la seule chose qu'il me reste à accomplir en cyclo-cross : ce record unique d'Erik De Vlaeminck (le Belge sacré sept fois entre 1966 et 1973, ndlr). Cette aspiration a été le moteur de mon engagement dans la saison de cyclo-cross de cet hiver. Le championnat du monde à Liévin est le seul véritable objectif, même si j'espère me battre pour la victoire dans toutes les autres courses auxquelles je participe. Mais nous verrons comment je me débrouille dans les premières semaines. Comme je l'ai dit, le sommet sera atteint un peu plus tard dans l'année. J'ai la chance de pouvoir choisir les courses qui me plaisent le plus. Ce n'est pas un hasard si, avec Zonhoven, Mol et Koksijde, il y a quelques courses sur du sable typiques au menu." Ses concurrent sont prévenus, Mathieu Van der Poel ne compte pas faire de la figuration.