Critérium du Dauphiné - Froome : "J'ai failli perdre la vie ici"

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 07 juin 2022 à 11h49

Engagé sur un Critérium du Dauphiné qu'il a remporté à trois reprises, Chris Froome y avait aussi été victime d'un terrible accident en 2019. Et le Britannique semble enfin voir le bout du tunnel.

Le jour où tout a basculé. Le 12 juin 2019, alors qu'il était en reconnaissance du chrono de Roanne avant la quatrième étape du Critérium du Dauphiné, Chris Froome avait été victime d'une terrible chute. Alors qu'il se mouchait, le triple vainqueur de l'épreuve (2013, 2015 et 2016) avait perdu le contrôle de son vélo en raison d'une rafale de vent, et il était venu percuter un mur à 60 km/h. Il avait été victime de plusieurs fractures, au fémur, au coude et aux côtes, ce qui l'avait empêché de participer à un Tour de France où il visait un cinquième sacre après ses succès de 2013, 2015, 2016 et 2017. Et après une longue rééducation, il n'a jamais réussi à retrouver son niveau d'avant. Mais il a retrouvé un certain optimisme après sa 11e place lors du Mercan'Tour Classic, soit son meilleur résultat depuis sa grave blessure.

"Peut-être" sur le Tour de France

"Il y a trois ans, j'ai failli perdre la vie ici. J'ai dû réapprendre à marcher, à faire du vélo, puis à rouler à nouveau dans un peloton, a déclaré le coureur d'Israël-Premier Tech, rapporte Het Laatste Nieuws. Et maintenant, je veux être à nouveau compétitif. Bien sûr, il est normal qu'il y ait des attentes, mais les gens doivent aussi réaliser d'où je viens. J'ai parcouru un énorme chemin ces dernières années." Après avoir terminé 56e puis 30e lors des deux premières étapes de cette édition 2022 du Critérium du Dauphiné, il apprécie, "pour la première fois en trois ans", de n'avoir "aucune douleur, aucun problème. L'équilibre entre ma jambe gauche et ma jambe droite est bon. Depuis janvier, j'ai pu travailler correctement et évoluer dans la bonne direction." Concernant une éventuelle participation au Tour, « Froomey » (37 ans) admet que cela reste dans le domaine du "peut-être. Où est-ce que je me situe par rapport aux favoris pour la victoire finale ? Je me rends compte que je ne suis pas encore au niveau de Pogacar et cie. Mais ça fait du bien de sentir à nouveau la progression. Je vais juste prendre une étape à la fois et continuer à travailler dur."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.