Alpecin-Deceuninck : Van der Poel pourrait arrêter sa saison sur route plus tôt que prévu

Alpecin-Deceuninck : Van der Poel pourrait arrêter sa saison sur route plus tôt que prévu©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 14 septembre 2023 à 15h54

Alors qu'il avait prévu de pousser sa saison sur route jusqu'à Paris-Tours le 8 octobre, le champion du monde Mathieu van der Poel pourrait bien la stopper plus tôt que prévu pour se consacrer au VTT.

Sacré champion du monde de cyclisme le 6 août dernier à Glasgow, Mathieu van der Poel a disputé trois courses depuis, mais sans décrocher de victoire. Après avoir fini 74eme de la Bretagne Classic puis 88eme du Grand Prix de Fourmies, le Néerlandais a terminé quatrième du Grand Prix de Wallonie ce mercredi. Un résultat correct mais le coureur d'Alpecin-Deceuninck se pose des questions sur la suite à donner à sa saison sur route. Officiellement, il doit prendre part à la Super 8 Classic samedi, au Circuit Franco-Belge le 28 septembre et à Paris-Tours le 8 octobre pour conclure. En marge de ces trois courses, Mathieu van der Poel doit également disputer le test olympique de VTT dans les Yvelines le 24 septembre. Mais sera-t-il au départ de toutes ces courses ? Rien n'est moins sûr...

Van der Poel : "Rouler pour rouler n'a pas beaucoup de sens"

"Je veux toujours participer au test olympique, juste pour retrouver des sensations sur le VTT et parce que je veux absolument connaître le parcours des JO. C'est aussi pour ça que j'ai continué à courir (en Wallonie) toute la journée. J'espère pouvoir m'améliorer un peu. Mais je sais déjà que je ne vais pas atteindre ma meilleure forme maintenant. Je ne sais pas encore si je vais arriver à faire les trois autres courses. Je pense que Paris-Tours est l'une des courses les plus belles de la saison. C'est pourquoi je voulais y participer. Mais si (la forme) ne s'améliore pas, je ne sais pas. Rouler pour rouler n'a pas beaucoup de sens. Peut-être qu'il serait préférable de se reposer et de préparer la saison de cyclocross. Une période plus longue sans course me fera du bien. Bien sûr, cela a déjà été une saison fantastique mais longue pour moi. Depuis les championnats du monde de cyclocross en janvier, je ne me suis quasiment pas interrompu. J'aurais aimé avoir encore les jambes d'avant, mais je ne les ai tout simplement pas. Je connais assez bien mon corps. Je vois bien qu'à l'entraînement, je ne roule pas aussi facilement qu'en début de saison. Ensuite, vous pouvez espérer progresser course après course, mais cela ne fonctionne pas pour le moment." Cette saison, Mathieu van der Poel a remporté cinq courses, mais non des moindres : Milan - San Remo, Paris-Roubaix, une étape et le classement général du Tour de Belgique, et bien sûr les championnats du monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.