Monaco : Moerman, après Okobo ?

Monaco : Moerman, après Okobo ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, Media365, publié le vendredi 01 juillet 2022 à 09h45

L'AS Monaco, qui s'apprête à enregistrer le renfort d'Elie Okobo pour la saison prochaine, devrait également enregistrer le renfort d'un autre international français Adrien Moerman. Ce dernier a quitté l'Anadolu Efes Istanbul, où il est remplacé par son compatriote Amath M'Baye.


Moerman après Okobo à Monaco ? M'Baye chez le double champion d'Europe. Les différents championnats nationaux terminés, le marché des transferts s'accélère un peu partout. C'est notamment le cas du côté de la Turquie, qui vient de perdre l'un de ses joueurs français et l'a remplacé dans la foulée par un... autre joueur français. Ainsi, l'Anadolu Efes Istanbul avait à peine annoncé le départ d'Adrien Moerman (33 ans, 2,02 m) que le club turc et double vainqueur sortant de l'Euroligue a fait savoir qu'il avait porté son dévolu sur Amath M'Baye (32 ans, 2,03m). Ce dernier, qui affrontera vendredi soir (19h00) le Monténégro avec les Bleus pour le compte des qualifications pour la Coupe du monde 2023, arrive d'un autre club turc : le Pinar Karsikaya, où il tournait à 15,1 points, 4,5 rebonds et 1,9 passe en 31 minutes par match. Un chassé-croisé qui devrait profiter au club de... Monaco. Le club de la Principauté, encore privé cette année de son premier sacre de champion de France après s'être incliné dans le match 5 face à l'ASVEL à l'Astroballe, ne souhaite pas revivre la même désillusion une saison de plus. C'est dans ce sens que les dirigeants de la Roca Team désirent bâtir l'effectif le plus solide possible.

Ancien MVP du Championnat de France et triple champion de France 

Elie Okobo, fraîchement sacré champion de France sous les couleurs villeurbannaises, est attendu le premier. Il pourrait être suivi de près par Moerman, désormais libre après la fin de son contrat chez le double champion d'Europe, où il n'a pas prolongé. Le Francilien qui avait quitté Nancy pour Bilbao en 2012 avant de repasser par la France, le temps de deux saisons à Limoges, puis de se relancer dans un tour d'Europe (Banvit, Darussafaka, Barcelone puis l'Anadolu Efes, pendant quatre saisons), devrait ainsi faire son retour en Betclic Elite, auréolé de sa collection de titres amassés en Turquie (deux titres de champion, une victoire en Coupe et ces deux sacres en Euroligue), mais pas uniquement. L'ailier fort affiche en effet également à son impressionnant palmarès trois titres de champion de France (un avec Nanterre, deux avec Limoges), une victoire lors de la semaine des As mais aussi une Coupe de France et une Coupe d'Espagne, remportée en 2018 avec Barcelone. Présent dans les gradins de la salle Gaston-Médecin lors du match 4, Moerman, élu MVP du Championnat de France en 2014-2015, constituerait indubitablement si les discussions (en cours) débouchent sur son arrivée sur le Rocher une recrue de luxe pour Monaco.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.