Leaders Cup : Paris, un titre historique

A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 18 février 2024 à 21h22

Paris a remporté la finale de la Leaders Cup ce dimanche face à Nanterre (90-85) et inscrit une première ligne à son palmarès. TJ Shorts et Nadir Hifi en sont les grands artisans.

Organisée au cœur de la saison de Betclic Elite, la Leaders Cup, mettant aux prises les huit meilleurs formations de la première partie de saison, a livré son lot de surprises. Parmi celles-ci, les deux clubs d'Ile-de-France, Nanterre et Paris se sont respectivement payés les scalps de Bourg-en-Bresse et de Monaco. La chute du leader incontesté du championnat, est aussi surprenante qu'historique car pour la première fois de son histoire, le club de la capitale a dominé la Roca Team. Et cette parenthèse féérique s'est prolongée ce dimanche.

Indispensables depuis le début de saison, TJ Shorts et Nadir Hifi ont porté leur équipe sur leurs épaules pour mettre les points nécessaires dans les dernières minutes. Et il n'en fallait pas moins pour venir à bout de la JSF qui a mené de nombreuses fois au score, notamment avant d'entrer dans le dernier quart-temps (69-65). Le Macédonien, MVP de cette finale, a inscrit 28 points pour 2 rebonds et 2 passes. Le meneur franco-algérien a quant à lui validé 20 points, 3 rebonds et 2 passes. Des statistiques sensiblement similaires au grand bonhomme nanterrien de ce match, l'Américain Justin Bibbins (20 points, 2 rebonds, 2 passes).

Après la Leaders Cup, l'Eurocoupe et/ou la Betclic Elite ?

Mais cela n'a pas suffi et c'est bien Paris qui est sorti vainqueur de ce duel 100% francilien (90-85). Battu par Le Mans, en 2014, Nanterre échoue une nouvelle fois en finale de la Leaders Cup tandis que les Parisiens inscrivent une première ligne à leur palmarès, cinq ans après la création du club. Et ce n'est peut-être pas fini. L'actuel 4eme de Betclic Elite participera au rendez-vous des play-offs. En outre, sur la scène européenne, les hommes de Tuomas Iisalo ont achevé la phase de groupes de l'Eurocoupe en tête avec une seule défaite en 18 journées, ce qui leur a octroyé un ticket directement qualificatif pour les quarts de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.