Leaders Cup : L'ASVEL stoppe sa série de défaites contre Boulogne-Levallois et se qualifie pour les demi-finales

Leaders Cup : L'ASVEL stoppe sa série de défaites contre Boulogne-Levallois et se qualifie pour les demi-finales
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 17 février 2023 à 22h56

Malgré un nouveau match énorme de Victor Wembanyama pour les Mets, l'ASVEL a mis fin à quatre défaites de suite face à Boulogne-Levallois (72-65) , vendredi soir à Saint-Chamond en Leaders Cup. Les joueurs de TJ Parker, qui n'ont encore jamais gagné cette compétition, affronteront Le Mans samedi en demi-finales.

Le choc des quarts de finale de cette Leaders Cup de retour après deux ans d'absence a tenu toutes ses promesses. Et l'ASVEL a su profiter d'avoir en face sur le parquet, vendredi à Saint-Chamond (Loire), une équipe de Boulogne-Levallois privée de nombreux joueurs pour enfin mettre fin à sa série de défaites face aux Mets. Avant de relever la tête vendredi soir en l'emportant, certes dans la douleur, sur le score de 72-65 face à Victor Wembanyama et des Metropolitans décimés, les Villeurbannais restaient en effet sur quatre défaites de rang contre les Franciliens, une cette saison et trois alors que "Wemby" n'avait pas encore posé ses valises dans la région parisienne. Il était donc grand temps de réagir pour les triples champions de France, et ils ont su le faire pour leurs débuts dans cette nouvelle édition de cette épreuve qui ne leur a encore jamais réussi. Mais il ne faut jamais dire jamais et qui sait, peut-être que cette Leaders Cup 2023 verra enfin l'ASVEL inscrire son nom au palmarès. Sur ce que les joueurs de TJ Parker ont montré vendredi soir, ils ne devraient pas être loin de soulever le trophée pour la première fois de leur histoire, d'autant que les Rhodaniens n'auront pas à chaque match un adversaire du calibre de Wembanyama à contourner. Sans la nouvelle performance XXL (double-double 29 points, 16 rebonds, 3 contre, 29 d'évaluation) de leur superstar, les Mets, également emmené par leur meneur US DeVante Jones (14 points), auraient probablement très vite sombré face à des Villeurbannais qui avaient rapidement pris leurs distances (25-17 dans le premier quart-temps).

L'ASVEL maintient la distance à trois points

D'ailleurs, quand, en toute fin de match, "Wemby", victime d'une légère béquille, a dû abandonner les siens, l'ASVEL a tout de suite repris le large. Le futur joueur de NBA est rapidement revenu sur le parquet, mais cette fois sans parvenir à combler l'écart qu'avaient de nouveau créé un Nando De Colo de gala lui aussi (18 points à 4 sur 9 à trois points, 5 passes) et les siens.Les joueurs de Vincent Collet ont bien réussi à revenir plusieurs fois sur les talons de l'ASVEL mais sans parvenir à faire mieux, tandis que les Villeurbannais, eux, ont su inscrire les shoots (à longue distance la plupart du temps) qui leur ont permis de rester devant. A ce jeu, De Colo mais aussi Jonah Mathews (10 points) et Dee Bost (11 points) se sont montré d'une adresse précieuse. Il fallait ça pour que cette équipe toujours en quête de sa première Leaders Cup (elle n'avait pas non plus remporté auparavant le Tournoi des As ou la Semaine des As) stoppe la série noire face aux Mets. Place au Mans (vainqueur de Cholet 84-77) maintenant pour l'ASVEL, samedi en demi-finales. L'histoire est peut-être en marche pour les protégés de Tony Parker, débarrassés de surcroît de l'autre représentant en Euroligue Monaco, surpris d'entrée par Bourg-en-Bresse.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.