ASVEL : Tyus remplace Lauvergne

ASVEL : Tyus remplace Lauvergne©Panoramic, Media365

Aurélien CANOT, Media365, publié le jeudi 27 octobre 2022 à 13h24

Pour pallier la grave blessure de Joffrey Lauvergne, dont la saison est probablement terminée, l'ASVEL s'est attaché les services du pivot américain Alexander Tyus (34 ans, 2,05m). Ce dernier avait remporté l'Euroligue en 2014 avec le Maccabi Tel-Aviv.



L'ASVEL tient le remplaçant de Joffrey Lauvergne. Après avoir eu confirmation que l'international français souffrait bien d'une rupture du ligament croisé (il a d'ailleurs été opéré) et ne rejouerait probablement pas cette saison, le double champion de France en titre s'était immédiatement mis à la recherche d'un joueur d'expérience pour pallier la longue absence de celui qui s'était laissé convaincre par l'ASVEL de retrouver le championnat de France après dix saisons passées à l'étranger. Le club villeurbannais souhaitait un joueur chevronné et rodé aux joutes du plus haut niveau européen. Il pouvait difficilement mieux tomber. Alexander Tyus (34 ans, 2,05m) connaît en effet par cœur l'Euroligue, puisqu'il a disputé 196 matchs dans la compétition. L'intérieur américain l'a même remportée, en 2014 avec le Maccabi Tel-Aviv.

TJ Parker : "Alex va nous apporter ses qualités athlétiques, en défense et au rebond notamment"



Le natif de Saint-Louis (Missouri) qui possède également un passeport israélien avait posé le pied trois ans plus tôt (en 2011) sur le sol européen. Il a ensuite défendu les couleurs du club turc de l'Anadolu Efes Istanbul, double champion d'Europe en titre aujourd'hui, puis Galatasaray, avant de passer de nouveau par le Maccabi Tel-Aviv, avec deux titres de champion d'Israël à la clé. Parti ensuite à Kazan, il avait fait son retour à Galatasaray la saison suivante. Après un année au Real Madrid ensuite, Tyus avait de nouveau mis le cap sur la Turquie, au Pinar Karsikaya, dont il arrive. TJ Parker, son nouvel entraîneur, se réjouit de cette arrivée. "Après la blessure de Joffrey, il fallait réagir vite pour essayer de trouver la meilleure façon de renforcer notre secteur intérieur. Alex va nous apporter ses qualités athlétiques, en défense et au rebond notamment, une grande expérience et une science du jeu qui vont nous être précieuses." Tyus pourrait faire ses débuts sous les couleurs villeurbannaises dès le prochain match de l'ASVEL, vendredi en Euroligue à l'occasion de la venue de Baskonia.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.