Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 21 juin 2023 à 22h35
A la veille de la Draft NBA, Victor Wembanyama a confié son souhait de prendre part à la Summer League avec sa future franchise mais aussi à la prochaine Coupe du Monde avec l'équipe de France.
Victor Wembanyama se prépare à un grand changement. Quelques jours après avoir chuté lors des finales de Betclic Elite avec Boulogne-Levallois, le joueur de 19 ans a fait le déplacement à New York pour la Draft NBA. Attendu comme choix numéro 1 pour les San Antonio Spurs, le Tricolore a confirmé face à la presse que son été s'annonce chargé. En effet, la préparation de la saison 2023-2024 du championnat NBA aura deux grands temps forts avec la Summer League, tout d'abord à Sacramento du 3 au 5 juillet puis à Las Vegas du 7 au 17 juillet. Dans des propos recueillis par l'AFP, Victor Wembanyama a assuré ne pas vouloir « jouer tous les matchs » de sa future franchise. Pour justifier ce choix, le natif du Chesnay a confié avoir eu « une longue saison avant » mais également avoir « quelque chose après » ces deux étapes estivales. Ce « quelque chose » est un rendez-vous fixé de longue date en Asie.
Wembanyama veut jouer la Coupe du Monde mais...
En effet, Victor Wembanyama a rassuré Vincent Collet et le staff de l'équipe de France sur sa volonté de prendre part à la Coupe du Monde, organisée aux Philippines, au Japon et en Indonésie du 25 août au 10 septembre prochains. « Il y a le temps entre la Summer League et la Coupe du Monde, a précisé le joueur tricolore face à la presse. J'ai toujours la volonté de faire la Coupe du Monde. » Néanmoins, pour ce dernier point, Victor Wembanyama précise que tout n'est pas dans ses mains. « J'attends de me mettre d'accord avec ma franchise », a-t-il précisé sans toutefois faire l'impair d'évoquer les San Antonio Spurs. En tout cas, les futurs dirigeants de la pépite française peuvent être rassurés, « Wemby » a affirmé ne pas être « trop fatigué ». « J'étais dans ma meilleure forme de la saison », a-t-il ajouté au sujet des finales de Betclic Elite et la défaite en trois matchs concédée face à Monaco.