NBA : Wembanyama, de retour, n'a pas suffi aux Spurs pour battre encore Golden State

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 12 mars 2024 à 10h02

De retour après avoir manqué les deux dernières sorties de son équipe, Victor Wembanyama a réussi un énorme match de nouveau (27 points, 14 rebonds, 3 passes, 2 contres), mais sans pouvoir éviter une nouvelle défaite aux Spurs, battus 112-101 chez eux par Golden State lundi lors du deuxième match en deux jours entre les deux équipes.

Il n'y a pas de vérité en sport, et la NBA n'échappe pas à la règle. Ainsi, paradoxalement, San Antonio avait su l'emporter ce week-end sur le parquet de Golden State (126-113) alors qu'il était privé de Victor Wembanyama, de loin son meilleur joueur mais aussi le plus constant dans l'excellence depuis le début de la saison, la première pour le prodige français dans la ligue nord-américaine. En revanche, le retour de "Wemby", qui avait également manqué le déplacement de son équipe à Sacramento (défaite 131-129) jeudi dernier, a coïncidé avec la... rechute des Spurs (112-102), et ce face à ces mêmes Warriors qu'ils avaient battus deux jours plus tôt en Californie sans Wembanyama. Ce dernier, absent des deux dernières sorties de San Antonio pour pouvoir soigner la cheville qu'il s'était tordue lors de son dernier match en date, contre Houston, n'a pourtant pas compté ses efforts pour essayer de permettre aux joueurs de Gregg Popovich d'enchaîner un deuxième succès en deux jours face aux Warriors.

"Wemby" était trop seul

Et si les détracteurs de l'ex-superstar de Boulogne-Levallois ne retiendront que le poster dunk terrible que Trayce Jackson-Davis a claqué sur la tête du Français en fin de match, il convient surtout de souligner la performance énorme livrée une fois de plus par le premier de nos représentants à pouvoir se vanter d'avoir été premier choix de la draft de NBA. Wembanyama a ainsi réalisé un nouveau double-double, et de taille de surcroît, avec 27 points (à 10 sur 25 aux tirs, dont 3 sur 9 à trois points) et 14 rebonds pour le natif du Chesnay, qui s'est fait également un malin plaisir à y ajouter 3 passes, une interception et 2 contres. Malheureusement pour les Spurs et leurs fans, "Wemby" était bien trop seul (NDLR : Darius Vassell, deuxième marqueur des Texans lundi) pour offrir une 15eme victoire cette saison au toujours dernier de la Conférence Ouest. Et c'est d'autant plus dommage que Golden State, qui a dessiné son succès lors d'un 3eme quart-temps complètement manqué par San Antonio (32-18 pour les Warriors), avait laissé sa superstar Stephen Curry au repos. Celle des Spurs a fait son come-back en revanche, mais sans que cela suffise.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.